L’éco-pâturage au sein des zones urbanisées : une pratique aux multiples bénéfices...

COMPLET | Rencontres à destination des représentants des collectivités (élus, agents), des entreprises, des paysagistes et des associations en Pays de la Loire. Retour d'expériences, visites de site et échanges...

Mortagne-sur-Sèvre (85290)

L’éco-pâturage est une solution alternative de gestion écologique des espaces naturels par des animaux. Activité ancestrale ayant déclinée avec le développement de la mécanisation puis de la chimie, on observe localement un renouveau de cette pratique depuis plusieurs années.

Dans quel contexte cette pratique s’inscrit-elle ? A quels enjeux environnementaux, économiques et sociaux l’éco-pâturage répond-il aujourd’hui ? 

Cette rencontre vous propose un tour d'horizon des diverses pratiques existantes sur le territoire, les points d'étape incontournables pour se lancer dans l'éco-pâturage et les perspectives d'évolution...

>> Programme en téléchargement ci-dessous
>> Les inscriptions sont closes - complet.

Parce qu’aménager durablement le territoire, c’est penser à l’avenir, concilier les usages, construire les projets avec les usagers, respecter les équilibres naturels. C’est agir avec responsabilité, subsidiarité, réversibilité. C’est également pouvoir aborder avec sérénité, intégrité et sens de l’intérêt général, des sujets sensibles où l’écoute, l’échange, le partage, la concertation doivent permettre de révéler le bien commun. 
Parce que nous croyons qu’un développement harmonieux du territoire dans le respect de ses composantes propres est possible, sans mimétisme, sans fausse ressemblance, le CPIE s'engage au côté des collectivités et des acteurs privés pour apporter notre expertise et animer le débat d’idées. 

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement La Bernardière - La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com

CONTACT