Aménager les petits cours d'eau pour concilier usage agricole et biodiversité

Dans le cadre des "Rendez-vous en terrain connu" organisés par l'Union régionale des CPIE, ce temps de témoignages et de retours d'expériences s'articulera autour de la mise en oeuvre d'aménagements agro-pastoraux en faveur de la qualité de l'eau et de la biodiversité au sein des exploitations agricoles. Ouvert à tous.

La Flocellière (85700)

Suite à la redécouverte en 2006 de l’Ecrevisse à pattes blanches dans plusieurs affluents de la Sèvre Nantaise situés dans le haut-bocage vendéen, et à un diagnostic écologique approfondi, il a été possible de préciser le potentiel des têtes de bassin versant à vocation salmonicole de ce territoire et d’en évaluer les altérations. Fort de ces observations et étant donné que ces cours d’eau n’étaient pas intégrés dans les programmes d’actions en place, des pistes de gestion permettant de préserver ou d’augmenter la diversité de ces milieux aquatiques ont été dégagées.

Le CPIE Sèvre et Bocage qui assure la maîtrise d’ouvrage du programme d’actions, ainsi que l’ensemble des partenaires techniques de ce projet ont souhaité mettre en place dès 2012, un programme de restauration de ces cours d’eau, pour permettre la restauration des milieux aquatiques tout en confortant l’usage agricole des prairies adjacentes. 

Ainsi, depuis 2012, ce sont plus de 90 solutions de restauration écologique qui ont été imaginées avec les exploitants pour préserver la qualité biologique des têtes de bassins versants. Ces travaux ont mobilisé près de 100 000 € d’investissement et ont démontré leur intérêt tant pour la reconquête de la qualité des habitats aquatiques que pour le maintien d’une activité agricole sur ces espaces. Ces premières expérimentations sur le bassin versant de la Sèvre Nantaise ont permis de proposer des solutions innovantes qui peuvent aujourd’hui servir d’autres territoires ligériens.

>> Programme de l'après-midi en téléchargement ci-dessous. Sur réservation.

Les activités agricoles participent à la qualité environnementale des territoires et à leur attractivité. Pouvoir concilier une activité agricole génératrice d’emploi en milieu rural, avec une haute qualité des productions pour les consommateurs et le maintien de la richesse des paysages de bocage inféodés à cette activité, constitue indéniablement un enjeu fort et une demande croissante des populations. Ainsi, c’est à travers la mise en œuvre de programmes spécifiques co-construits avec la profession que notre association s’investit pour une agriculture viable économiquement, sociale et respectueuse des équilibres écologiques (eau, sol, biodiversité).

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 
Maison de la Vie Rurale
La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com

CONTACT