Table-ronde "Notre monde entre deux mondes "

Autour de la table, géographe, archéologue et autres éclaireurs du territoire partagent et croisent leurs regards pour nous donner à voir "notre monde...", celui de la ruralité en bocage vendéen, "... entre deux mondes" avec les grandes mutations en cours et à venir pour nos sociétés humaines et échanger sur ce qui peut mieux préparer nos territoires à ce changement « d’ère » !

La Flocellière (85700)

Valérie Jousseaume, géographe, et Isabelle Cattedu, archéologue, apportent leur éclairage sur quelques grandes questions liées à la transition en cours sur nos territoires :

« Notre Monde » : La campagne, la ruralité, quelles perceptions et/ou représentations ? Comment définnir aujourd'hui l’espace rural ?

« Notre monde, entre deux mondes » : Quelles sont les transitions contemporaines ? Quelles autres grandes transitions/mutations vécues sur notre territoire par le passé ?

« D’un monde à l’autre, qu’est-ce qui fait bouger les hommes ? »
Quels sont ces mondes différents entre lesquels les êtres humains se déplacent, migrent, sont mobiles ? Comme notre territoire a-t-il vécu des migrations par le passé, et aujourd'hui ? 

Avec le participation de Salfo Dermé, maître-bronzier au Burkina-Faso. 

--
Dans le cadre du Festival des Solidarités en Pays de Pouzauges et du Campus du bocage, soirées pour apprendre et partager autour de divers sujets liés au territoire.
Co-organisation Les EnchanTerres et CPIE Sèvre et Bocage.

Parce qu’aménager durablement le territoire, c’est penser à l’avenir, concilier les usages, construire les projets avec les usagers, respecter les équilibres naturels. C’est agir avec responsabilité, subsidiarité, réversibilité. C’est également pouvoir aborder avec sérénité, intégrité et sens de l’intérêt général, des sujets sensibles où l’écoute, l’échange, le partage, la concertation doivent permettre de révéler le bien commun. 
Parce que nous croyons qu’un développement harmonieux du territoire dans le respect de ses composantes propres est possible, sans mimétisme, sans fausse ressemblance, le CPIE s'engage au côté des collectivités et des acteurs privés pour apporter notre expertise et animer le débat d’idées. 

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement La Bernardière - La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com

CONTACT