Table-ronde "Notre monde entre deux mondes "

Autour de la table, géographe, archéologue et autres éclaireurs du territoire partagent et croisent leurs regards pour nous donner à voir "notre monde...", celui de la ruralité en bocage vendéen, "... entre deux mondes" avec les grandes mutations en cours et à venir pour nos sociétés humaines et échanger sur ce qui peut mieux préparer nos territoires à ce changement « d’ère » !

La Flocellière (85700)

Valérie Jousseaume, géographe, et Isabelle Cattedu, archéologue, apportent leur éclairage sur quelques grandes questions liées à la transition en cours sur nos territoires :

« Notre Monde » : La campagne, la ruralité, quelles perceptions et/ou représentations ? Comment définnir aujourd'hui l’espace rural ?

« Notre monde, entre deux mondes » : Quelles sont les transitions contemporaines ? Quelles autres grandes transitions/mutations vécues sur notre territoire par le passé ?

« D’un monde à l’autre, qu’est-ce qui fait bouger les hommes ? »
Quels sont ces mondes différents entre lesquels les êtres humains se déplacent, migrent, sont mobiles ? Comme notre territoire a-t-il vécu des migrations par le passé, et aujourd'hui ? 

Avec le participation de Salfo Dermé, maître-bronzier au Burkina-Faso. 

--
Dans le cadre du Festival des Solidarités en Pays de Pouzauges et du Campus du bocage, soirées pour apprendre et partager autour de divers sujets liés au territoire.
Co-organisation Les EnchanTerres et CPIE Sèvre et Bocage.

Téléchargement(s)

Programme Festival des solidarités

Dossier de presse exposition Salfo Dermé

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement La Bernardière - La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com

CONTACT