Gérer les eaux pluviales sans tuyau, c'est encore mieux !

L’objectif est clair, éviter de faire déborder les stations d’épuration lors des épisodes pluvieux. La solution est simple, permettre à la pluie de s’infiltrer là où elle tombe que ce soit chez les particuliers où dans les espaces publics. Une soirée pour tout comprendre sur la gestion intégrée des eaux pluviales, reconnue comme une alternative économiquement intéressante à la gestion classique centralisée « du tout tuyau ». Dans le cadre des Jeudis de l'eau.

Sèvremont (85700)

Certaines villes, notamment dans le nord de la France, ont fait ce choix urbanistique depuis de nombreuses années. L’eau y est alors valorisée pour l’embellissement de la ville, le développement de la biodiversité, la lutte contre les îlots de chaleurs et tout cela à un coût moindre qu’une gestion traditionnelle enterrée. Ce choix urbanistique est très favorable pour la protection de la qualité de l’eau car cela évite de surcharger les réseaux et donc des déversements non maîtrisés. 

Dans les Mauges, des élus locaux sont séduits par cette utilisation de la nature dans les bourgs et les lotissements. Ces initiatives nous permettent aujourd’hui, en tant que territoire voisin, de nous informer afin d’envisager le développement de ces démarches localement.


Intervenant : Vincent Mahé, CPIE Loire Anjou.

Téléchargement(s)

Programmation Jeudi de l'Eau 2017

La gestion intégrée des eaux pluviales

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement La Bernardière - La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com

CONTACT