Il était une tourbière...

La projection d’un documentaire suivi d’une présentation de ces milieux dans le Haut-bocage vendéen sera l’occasion de découvrir un milieu naturel présent mais pourtant bien méconnu localement. Dans le cadre des Jeudis de l'Eau.

Sèvremont (85700)

Résumé du documentaire :
Les tourbières. Un milieu fascinant, empli de mystères et encore méconnu. Ce film nous emmène sillonner la France, plateau de Millevaches, Monts d’Arrée en Bretagne, Monts du Forez... et même jusqu’au Danemark à la découverte de ce monde fantastique : fonctionnement, biodiversité, menaces, sauvegarde mais aussi notre histoire.


Après la projection du film, et dans le cadre d’un programme de restauration et de développement des connaissances sur ces milieux naturels, il vous sera présenté un état des lieux des tourbières présentes dans le Haut-bocage vendéen, leurs caractéristiques, leur fonctionnement, leur rôle et leurs modalités de gestion en lien avec les agriculteurs, gestionnaires principaux de ces milieux.

Intervenant :
- Claire Boucheron, CPIE Sèvre et Bocage.

Accueil dès 20h autour d'une grillée de mogettes !




Téléchargement(s)

Programmation Jeudi de l'Eau 2017

Les tourbières du haut-bocage vendéen

Atteindre le bon état qualitatif des eaux brutes constitue un enjeu phare de la directive cadre sur l’eau qui nécessite de préserver l’intégrité du complexe des écosystèmes aquatiques. Agir au quotidien avec les habitants, les acteurs économiques, les collectivités par la recherche de solutions alternatives aux pesticides, aux molécules déclassantes qualitativement la ressource, à la restauration des têtes de bassin versant, voici autant de défis nécessaires pour que la ressource en eau constitue ce bien commun de qualité.

nature_img5
 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement La Bernardière - La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com

CONTACT