Stage jardin | Je crée et valorise mon compost au jardin

Dans le cadre du programme de réduction des déchets verts engagé par le SCOM Est vendéen (Syndicat de collecte des ordures ménagères), le CPIE Sèvre et bocage organise un stage sur le compostage dans le jardin de la maison natale de Jean de Lattre à Mouilleron-en-Pareds, commune de Mouilleron-Saint Germain.

Mouilleron-Saint-Germain (85390)

  • Jardins de la Maison natale De Lattre
    1 Rue Plantechoux
    Mouilleron-en-Pareds
    85390 Mouilleron-Saint-Germain
  • Contact : Emmanuel JARNY
    02 51 57 77 14
    e.jarny@cpie-sevre-bocage.com

L’objectif est de valoriser le compostage individuel par une démarche pédagogique incluant un temps théorique en salle et une partie pratique dans le jardin pour :
- Comprendre l’intérêt du compostage dans la réduction des déchets verts à la source
- Comprendre l’intérêt de l’utilisation du compost au potager, notamment pour la bonne gestion du sol vivant
- Maîtriser les bonnes pratiques de compostage et les clés de réussite pour réussir son compost


Réservations obligatoires au 02 51 57 77 14 /  nombre de places limité.
Stage gratuit - dans le cadre du programme de sensibilisation du SCOM Est-vendéen sur la réduction des déchets verts dans les déchetteries.

--
Les jardins de la Maison de Lattre 
Au milieu du bourg, le jardin de cette maison de notable de la fin du XIXème siècle met en scène, avec sa cour, ses massifs, son jardin d'agrément et son potager, un espace caractéristique des maisons bourgeoises de cette période.
Aujourd'hui, en plus de sa dimension historique, ce lieu renforce sa vocation initiale d'utilité en proposant aux habitants un support de découverte des pratiques de jardinage naturel.

Si parmi les facteurs environnementaux, l’amiante, le monoxyde de carbone et l’exposition au soleil sont bien identifiés parmi les risques pour la santé des Français, la qualité de l’air intérieur, les pollens, les produits ménagers, l’eau, et les aliments sont à l’inverse moins craints. Pourtant c’est quotidiennement, un cocktail de substances plus ou moins intrusives auquel notre organisme doit faire face et pour lequel nous réagissons avec une sensibilité différenciée. La santé humaine et la qualité de notre environnement sont intimement liées. Participer à la promotion de la santé environnementale pour réduire les expositions et les comportements à risque constitue une des priorités de notre association à travers son engagement dans le Plan Régional Santé Environnement et son partenariat avec notamment l’Agence Régionale de Santé.

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 
Maison de la Vie Rurale
La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com

CONTACT