Démarches développement durable

Penser globalement, mais agir concrètement et localement : le développement durable interroge l'ensemble des habitants et des politiques de territoires en questionnant les défis environnementaux, énergétiques, économiques, sociaux, ceux liés à la gouvernance...

Contact

QUEL CONTEXTE
Pour certaines personnes, le développement durable peut représenter une véritable "auberge espagnole" tant du point de vue du concept que de celui des pratiques. Il est aujourd'hui régulièrement prôné par toutes les sphères de la société et fait parfois l'objet de nombreuses usurpations. On peut reprocher beaucoup de choses au développement durable. En revanche, ce qu'on oublie souvent, c'est qu'il apporte énormément. Pour certains territoires en marche vers un développement durable, l'engagement est réel, le désir de changement est effectif, l'expérimentation est concrète.


LA DÉMARCHE DE L'ASSOCIATION
Le CPIE Sèvre et Bocage accompagne plusieurs types d'usagers dans leur politique de développement durable.

Les habitants ou collectifs : via des outils pédagogiques innovants permettant de mieux comprendre le concept, de se sentir concerné et d'agir en sa faveur.

Les collectivités territoriales : en considérant le développement durable comme un levier pour redonner du sens, de la cohérence et du dynamisme aux politiques territoriales, le CPIE accompagne les intercommunalités via une méthodologie pragmatique, ascendante et concrète, la DDmarche, méthodologie mise en place par l'Union nationale des CPIE et Mairie-Conseils.


QUELQUES RÉALISATIONS :
- Programmes de formations délivrées depuis 2008 auprès d'étudiants en formation supérieure.
- Accompagnement de la Communauté de communes du Pays de Pouzauges dans sa démarche de développement durable

Parce qu’aménager durablement le territoire, c’est penser à l’avenir, concilier les usages, construire les projets avec les usagers, respecter les équilibres naturels. C’est agir avec responsabilité, subsidiarité, réversibilité. C’est également pouvoir aborder avec sérénité, intégrité et sens de l’intérêt général, des sujets sensibles où l’écoute, l’échange, le partage, la concertation doivent permettre de révéler le bien commun. 
Parce que nous croyons qu’un développement harmonieux du territoire dans le respect de ses composantes propres est possible, sans mimétisme, sans fausse ressemblance, le CPIE s'engage au côté des collectivités et des acteurs privés pour apporter notre expertise et animer le débat d’idées. 

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 
Maison de la Vie Rurale
La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com

CONTACT