Mesure de la qualité de l'air par la présence de lichens

Les lichens des arbres sont très sensibles aux polluants dans l'air. La présence de certaines espèces peut donc nous renseigner sur la qualité de l'air des différents milieux. Le CPIE vient de publier les résultats de son analyse de la qualité de l'air dans le Pays de Bocage vendéen, mesurée grâce aux lichens inventoriés.

Contact

De 2016 à 2018, le CPIE a conduit un projet sur l’étude des lichens des arbres en s’intéressant à leur répartition et à leur contribution. Cette étude avait pour objectif de permettre d'établir une estimation de la qualité de l’air sur le Pays du bocage vendéen.


Pourquoi cette étude ?


Si dans la majorité des cas, les agglomérations font l’objet de suivis continus de leur qualité de l’air, les espaces ruraux, eux, ne bénéficient pas toujours de telles mesures. Pourtant, bien qu’il soit communément admis que l’air des campagnes est plus respirable que celui des villes, s’agit-il d’une constante ou d’un adage révolu ? C’est à cette question que le CPIE Sèvre et Bocage a souhaité répondre, à travers une démarche scientifique de mesure de la qualité de l’air à partir d’un indicateur biologique que sont les lichens des arbres.


Le protocole


« Il s’agit d’une étude menée sur 3 ans au cours de laquelle nous avons analysé la présence et la diversité des lichens présents sur 250 arbres répartis sur les places de village de 48 communes parmi les 64 qui composent le Pays du Bocage Vendéen » précise Claire Boucheron, coordinatrice de l’étude au sein du CPIE Sèvre et Bocage.


Les résultats : une bonne qualité de l’air globale mais une pollution azotée détectée localement


Malgré quelques petites disparités, la qualité de l’air semble être globalement bonne, voire très bonne, sur l’ensemble du territoire du Pays du Bocage Vendéen et ceci en comparaison des données bibliographiques et de relevés effectués au cœur de villes. Toutefois, 31 des 48 communes inventoriées présentent une pollution à l’azote forte voire très forte selon « l’échelle d’altération de l’environnement spécifique à la diversité lichénique des espèces nitrophiles ». La présence de ses espèces indicatrices traduit une concentration azotée dont l’origine agricole semble à privilégier sur ce territoire rural.

  
Estimation de la qualité de l’air sur le Pays du Bocage Vendéen. Estimation de la pollution azotée sur le Pays du Bocage Vendéen


Toutefois, ces données sont à interpréter avec précaution à l’échelle communale puisqu’elles ne concernent que des suivis localisés.

Des données d’inventaires utiles pour des suivis sur le long terme


Ayant réussi à finaliser ces premières mesures grâce à nos partenaires que sont la région des Pays de la Loire et la DREAL, et en concomitance avec le lancement des PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) à l’échelle des intercommunalités, le CPIE Sèvre et Bocage est désormais en mesure de fournir ces données d’inventaire afin qu’elles puissent servir aux diagnostics de territoire et au suivi de la qualité de l’air sur plus long terme. 

Consulter les analyses de ce premier état des lieux de la qualité de l'air extérieur sur le Pays du bocage vendéen.

Si parmi les facteurs environnementaux, l’amiante, le monoxyde de carbone et l’exposition au soleil sont bien identifiés parmi les risques pour la santé des Français, la qualité de l’air intérieur, les pollens, les produits ménagers, l’eau, et les aliments sont à l’inverse moins craints. Pourtant c’est quotidiennement, un cocktail de substances plus ou moins intrusives auquel notre organisme doit faire face et pour lequel nous réagissons avec une sensibilité différenciée. La santé humaine et la qualité de notre environnement sont intimement liées. Participer à la promotion de la santé environnementale pour réduire les expositions et les comportements à risque constitue une des priorités de notre association à travers son engagement dans le Plan Régional Santé Environnement et son partenariat avec notamment l’Agence Régionale de Santé.

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 
Maison de la Vie Rurale
La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com

CONTACT