La diversité géologique du bocage vendéen

Le Haut-bocage vendéen est un paysage contrasté qui présente une diversité de reliefs et de milieux naturels. Résultat d’une gestion humaine de l’espace depuis des décennies, le paysage dont nous héritons aujourd’hui trouve également ses origines dans une histoire et des spécificités géologiques que l’association vendéenne de géologie nous propose de découvrir. Dans le cadre des soirées Campus du Bocage.


Sèvremont (85700)

Avec son regard de géologue, M. Pierre Gibaud, président de l’Association vendéenne de géologie (AVG85), nous propose un voyage de 500 millions d’années d’histoire de l’évolution de nos sous-sols, pour mieux comprendre les spécificités apparentes de notre paysage aujourd’hui.

En abordant, à l’échelle du bocage, la structure de la Terre, les dérives tectoniques, les montages et océans, le volcanisme vendéen puis l’érosion générale, le public sera amené à poser un autre regard sur le paysage qu’il côtoie au quotidien, pour mieux appréhender la diversité des milieux naturels et des activités humaines associées à ce territoire singulier. Car notre diversité biologique et paysagère découle aussi de la géo-diversité !

Présentation suivie d'un débat avec le public.


--
Gratuit. Ouvert à tous. 
Dans le cadre des soirées Campus du Bocage organisées par le CPIE Sèvre et Bocage, pour découvrir, apprendre et partager sur une grande diversité de sujets du territoire...


L’éducation à l’environnement constitue un préalable précieux dans la relation qui nous lie au territoire et dans son appréhension. Enjeu de société pour certains, source d’émerveillement permanent, la nature quotidienne, de l’espace vert au potager, du cours d’eau à l’espace forestier, constitue un plaisir sans cesse renouvelé tant pour les enfants que pour les adultes. 

nature_img5
 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement La Bernardière - La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com

CONTACT