"C'est une grande satisfaction pour moi de leur montrer un autre modèle d'agriculture"

25 élèves de CM1-CM2 de l'école publique de La Verrie ont visité la ferme de Denis Brosset, dans le cadre du programme pédagogique Vendée Eau "l'eau dans l'agriculture" animé par le CPIE. Lors de la visite, ils ont pu découvrir l'organisation et le fonctionnement de la ferme, échanger sur le métier et les pratiques de l'agriculteur, comprendre le cycle de l'eau sur la ferme (besoins, usages, origines, gestion des eaux usées) et prendre conscience de l'intérêt de certains éléments naturels qui assurent la protection et la qualité de l'eau...

Contact

M. Brosset a pris plaisir à accueillir les enfants sur sa ferme : "Les échanges avec les enfants sont toujours enrichissants. Il est intéressant de leur montrer ce que c'est le métier d'agriculteur car aujourd’hui, les enfants sont de plus en plus déconnectés de la réalité. Même si tous ne sont pas réceptifs, je pense qu'ils garderont toujours un souvenir du passage. Enfin, pour moi, c'est une grande satisfaction de leur montrer un autre modèle d'agriculture".

Les élèves ont beaucoup apprécié la visite et les échanges et c'est tout un travail pédagogique autour du thème "l'eau dans l'agriculture" qui leur aura été proposé cette année, accompagnés par leur enseignant M. Briand, très investi dans ce programme pédagogique.

Ce programme a été proposé par Vendée Eau à plusieurs écoles volontaires de Vendée. D'autres visites de fermes, de toutes types d'agriculture, ont donc été dispensées aux élèves.

Le compte-rendu de la visite est disponible en téléchargement ci-dessous.

Téléchargement(s)

L’éducation à l’environnement constitue un préalable précieux dans la relation qui nous lie au territoire et dans son appréhension. Enjeu de société pour certains, source d’émerveillement permanent, la nature quotidienne, de l’espace vert au potager, du cours d’eau à l’espace forestier, constitue un plaisir sans cesse renouvelé tant pour les enfants que pour les adultes. 
Le CPIE agit auprès de tous les publics pour aider à porter un regard sensible et éclairé sur le vivant qui nous entoure et en apprécier ses singularités pour mieux les valoriser et les préserver ; pour comprendre qu’un coin de nature, ce n’est pas seulement un espace de liberté, mais aussi un lieu d’apprentissage, de sérénité et d’humilité.

partner_img

PARTENAIRES

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 
Maison de la Vie Rurale
La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com

CONTACT