Conserver les variétés légumières | Conférence

La génétique de l'amélioration des plantes a standardisé les fruits et les légumes vendus sur les étals. Sur les milliers de variétés légumières qui existaient, il en reste seulement une petite poignée dans notre consommation courante, hybrides, issus de croisements pour la plupart artificiels. A l’heure où les saveurs, les couleurs, le naturel et l’autonomie tendent à revenir au goût du jour, le CPIE a souhaité apporter un éclairage sur la connaissance et la conservation des variétés de semences anciennes en invitant Laurent Grelet, dirigeant de La Boîte à Graines, producteur de semences à l’Herbergement. 

Sèvremont (85700)

Après une présentation de son parcours et de son entreprise, Laurent Grelet vous dévoilera (presque) tout sur les variétés de graines légumières : qu’est-ce qu’une variété ? Qu’est-ce qui peut devenir variété ou pas ? Que nous dit la législation ? Il vous présentera également la différence entre les semences hybrides et anciennes et animera l’échange autour des pratiques permettant d’optimiser la conservation de ses propres semences… De quoi anticiper vos plans de cultures pour l’année prochaine !

--
Gratuit.
Dans le cadre des soirées Campus du Bocage organisées par le CPIE Sèvre et Bocage, pour découvrir, apprendre et partager sur une grande diversité de sujets du territoire...


Si parmi les facteurs environnementaux, l’amiante, le monoxyde de carbone et l’exposition au soleil sont bien identifiés parmi les risques pour la santé des Français, la qualité de l’air intérieur, les pollens, les produits ménagers, l’eau, et les aliments sont à l’inverse moins craints. Pourtant c’est quotidiennement, un cocktail de substances plus ou moins intrusives auquel notre organisme doit faire face et pour lequel nous réagissons avec une sensibilité différenciée. La santé humaine et la qualité de notre environnement sont intimement liées. Participer à la promotion de la santé environnementale pour réduire les expositions et les comportements à risque constitue une des priorités de notre association à travers son engagement dans le Plan Régional Santé Environnement et son partenariat avec notamment l’Agence Régionale de Santé.

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 
Maison de la Vie Rurale
La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com

CONTACT