Travaux de restauration de cours d'eau

Depuis 7 ans, le CPIE Sèvre et Bocage coordonne un programme de restauration de cours d’eau sur le territoire du Pays de Pouzauges. Ces deux dernières années, des travaux prioritaires ont été mis en œuvre à  Montournais sur le Maigre-boire et ses affluents.

Contact

Ces travaux ont pour double objectif de préserver le cours d’eau et de favoriser la pratique de l’élevage bovin dans ces milieux fragiles que sont les zones humides. Neufs exploitants ont été rencontrés afin d’envisager des solutions pour l’abreuvement (descentes aménagées, bac, pompe de prairie), la pose de clôture, et des ouvrages de franchissement avec notamment une solution innovante, la demi-arche.

Cette dernière, produite en Vendée, est idéale pour le franchissement de bovins et engins agricoles sur petits cours d’eau. Ainsi, en deux ans, une trentaine d’aménagements et 4 km de clôture ont été déployés le long des ruisseaux afin d’en préserver les berges et d’en limiter le colmatage.

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 
Maison de la Vie Rurale
La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com
  • Contact Travaux de restauration de cours d'eau

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •  

Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.