En effet, l’arbre semble s’imposer de plus en plus comme un élément incontournable pour répondre aux enjeux de nos territoires : adaptation au changement climatique, captage de carbone, embellissement du cadre de vie, attractivité du territoire, épuration de l’eau...
Ainsi, depuis 2015, le CPIE voit ses actions autour de l’arbre croitre d’année en année. Qu’il soit greffé, en haie bocagère, en milieu de parcelle agricole, autour des jardins ou au cœur des espaces verts, l’arbre retrouve sa place un peu partout et sous toutes ses formes. C’est ainsi que des collectivités, agriculteurs, entreprises, particuliers font appel au CPIE pour les accompagner dans leurs réflexions sur la place de l’arbre dans leur espace de vie ou de travail. Une dynamique qui semble bien enracinée !
Le 26 novembre, lendemain de la Sainte-Catherine, le CPIE anime son premier chantier de plantation avec le CFPPA Nature de la Roche sur Yon. Durant tout l’hiver, une dizaine de km de haies va être plantée ainsi que 5 projets d’agroforesterie intra-parcellaire.