Photo : Demi-arche à Montournais – Passage de bovins et tracteurs
L’ensemble des travaux développés sur le territoire a pour double objectif de préserver les cours d’eau et de favoriser la pratique de l’élevage bovin dans ces milieux si fragiles que sont les zones humides, car les aménagements permettent un accès plus sécurisé et plus qualitatif à la ressource en eau pour les bovins.
Des travaux réalisés en partenariat avec les exploitants
Pendant 5 ans, les aménagements ont concerné quelques affluents de la Sèvre nantaise, ils sont maintenant poursuivis par l’EPTB de la Sèvre nantaise. Ces trois dernières années ont été consacrées à la mise en œuvre de travaux prioritaires sur le bassin versant du Lay à Montournais (Maigre-boire et ses affluents), Sèvremont et Pouzauges (Fontaine de Monique et ses affluents). Le Syndicat Mixte Bassin du Lay va désormais déployer un programme de travaux sur ce territoire. En 8 ans, nous avons rencontré une cinquantaine d’exploitants et développé 150 aménagements tout au long des ruisseaux : descentes aménagées, bacs, pompes de prairie, pose de clôture, passages à gué, demi-arches...
Dorénavant, les travaux vont se poursuivre sur ce territoire prioritaire qu’est le Pays de Pouzauges sous la houlette des deux syndicats de rivière sur leur bassin versant respectif.
Un point d’information unique sur l’eau
Tout exploitant ou propriétaire riverain souhaitant avoir des informations sur l’entretien ou la gestion des cours d’eau et leurs bordures peut contacter le Point Info Eau du CPIE pour obtenir des conseils, des fiches techniques, ou être orienté vers le syndicat référent. La règlementation oblige à la mise en défens et au bon entretien des ruisseaux, le Point Info Eau est là pour conseiller gratuitement et sans engagement ceux qui doivent la mettre en œuvre.
Les cours d’eau sont fragiles et sont protégés par la règlementation, aussi pour toute intervention ponctuelle sur un ruisseau, il est préférable de s’assurer auprès du Point Info Eau du caractère légal des travaux envisagés.