Révéler la capacité des acteurs à transformer les pratiques en restauration collective
Cette vidéo retrace les expérimentations d'accompagnement de restaurants collectifs par le réseau des CPIE, sur différents territoires.
Qu'est-ce qui a été mis en place à la cantine du Boupère ?
Dans un premier temps, le comité de gestion s'est lancé dans une démarche de diagnostic avec l'outil Mon Restau Responsable.
Une fois la partie diagnostic réalisée, des pistes d'amélioration ont été définies le comité de gestion.
Le gestionnaire tente aujourd'hui au maximum d'intégrer et de tester des produits locaux dans les menus. Un repas végétarien est proposé par semaine. Le menu affiche les produits labellisés, Bio notamment.
Des pesées ont été organisées à la cantine du Boupère et dans les 7 autres cantines fournies, afin de mesurer le gaspillage alimentaire. Les familles ont commencées à être informées de la démarche, par mail et dans le bulletin communal.
Le projet se poursuit aujourd'hui sans accompagnement du CPIE, mais grâce à une nouvelle équipe au sein du Comité de gestion et à un gestionnaire motivé. Ce dernier a notamment intégré un groupe de travail du PAT (Projet Alimentaire de Territoire) du Pays de Pouzauges et cela a permis, entre autres, la rencontre avec le cuisinier de l'EPHAD de la Flocellière.