Depuis de nombreuses années, Antoine, Jean-Marie et Julien, associés du GAEC les Rocs à Saint-Mesmin, travaillent pour développer un système agricole respectueux de son environnement et répondant aux enjeux et besoins du territoire.
Ils ont notamment développé l’autonomie dans l’alimentation de leurs 70 vaches laitières en produisant l’intégralité de l’alimentation nécessaire à leur troupeau. Ils ont également contribué à la mise en place d’une filière locale de légumes de plein champ ainsi qu’au développement de la filière de bois déchiqueté du Pays de Pouzauges.
En 2017, ils ont fait appel au CPIE pour les accompagner dans une réflexion sur la place de l’arbre sur leur exploitation. Un plan de gestion caractérisant les 30 km de haies a été réalisé. Ce document permet de diagnostiquer l’ensemble des haies, de définir leurs capacités de production de bois, d’identifier leurs intérêts pour : la biodiversité, la ressource en eau, le paysage… Il permet également de réfléchir aux améliorations qui peuvent être apportées dans la gestion des haies ainsi qu’aux aménagements qui peuvent se mettre en place.
Très vite, l’accent a été mis sur l’importance de l’arbre dans les parcelles pâturées. Les intérêts sont multiples : protection des animaux en pâturage, adaptation aux effets du changement climatique par la création de micro-climats, augmentation de la biodiversité intra-parcellaire, diversification de la production par l’implantation d’arbres fruitiers.
Tout était dit, il n’y avait plus qu’à ! En 2017, les premières lignes d’arbres ont été plantées, puis une nouvelle série en janvier dernier. Aujourd’hui, 28 ha de prairies ont fait l’objet d’implantation intra-parcellaires, c’est ainsi que 393 arbres de 15 espèces différentes ont été plantés.
Ces innovations, accompagnées par le CPIE commencent à être reconnues ! En janvier, la ferme a remporté le premier prix du concours des pratiques agro-écologiques- agroforestières des Pays de Loire. La ferme concourt donc maintenant pour le concours national, nous attendons avec impatience le résultat !
Quoi qu’il en soit, l’arbre paysan continue de semer ses graines. En effet, un peu partout sur le territoire, des porteurs de projets se manifestent et sollicitent le CPIE pour bénéficier de notre expertise et de notre accompagnement dans la mise en place de projets agro-forestier. Un groupe agro-foresterie porté par le GRAPEA et nommé : « les racines de l’avenir » s’est également mis en place. Ce groupe que nous accompagnons rassemble une trentaine d'exploitants qui souhaitent réfléchir à la place de l’arbre dans leur système d’exploitation. De beaux projets en perspective…
Pour connaitre les autres projets lauréats, rendez-vous sur le site web de l'Afac-Agroforesteries