Début 2020, la Maison d'Accueil et de Résidence pour l'Autonomie (MARPA) de Réaumur a sollicité le CPIE pour l'accompagner dans l'amélioration du confort des espaces extérieurs de la résidence, notamment en période estivale.
Avec la période de la COVID, le projet a été mis en sommeil et a redémarré début 2022.
Il vient de se concrétiser fin octobre par l'organisation et l'animation de chantiers participatifs impliquant des bénévoles de la commune et des jeunes via le dispositif argents de poche. Ce dispositif offre la possibilité à des jeunes âgés de 16 à 18 ans d’effectuer des petits chantiers de proximité en contrepartie d’une indemnisation.
Ce dispositif a pour objectif d’apporter aux jeunes une première expérience professionnelle, de les impliquer dans l’amélioration de leur cadre de vie, de valoriser aux yeux des adultes le travail effectué par les jeunes et de les responsabiliser.
Plusieurs aménagements ont ainsi vu le jour : une double pergola en Douglas (sciage réalisé par la scierie mobile du bocage dans le cadre de la semaine du bois local de la communauté de communes du Pays de Pouzauges), un bac à tisanes, un grand massifs plantes à bouquets, une haie fruitière et même un rang de vignes anciennes.