Comme la Bretagne, le Nord-Est Vendée est situé sur un sous-sol granitique. De ce granit peut émaner du radon, gaz radioactif d’origine naturelle, inodore et incolore, qui peut s’accumuler dans les maisons et présenter des risques pour la santé.
En lien avec l'ASN, l'ARS et la DREAL des Pays de la Loire, le CPIE Sèvre et Bocage et la Communauté de communes du Pays de Chantonnay proposent des réunions publiques d’information ouvertes à tous sur cette thématique.
Des appareils permettant de mesurer les concentrations de radon dans les habitations (dosimètres) seront distribués gratuitement à l’issue de ces réunions. Le CPIE se chargera ensuite de faire analyser les résultats qui seront transmis individuellement au printemps aux propriétaires en même temps que des conseils et exemples de gestes simples pour faire baisser la concentration de radon dans les maisons.
Trois réunions publiques d'informations sont organisées pour les habitants du territoire du Pays de Chantonnay:
Jeudi 12 janvier 18h30 à Saint Martin des Noyers, à la salle des Noyers
Mardi 17 janvier 18h30 à Bournezeau, à la salle du Mitan Vendéen
Jeudi 19 janvier 18h30 à Chantonnay, à la Communauté de communes
Une permanence dans les locaux de la Communauté de communes sera également assurée par le CPIE Sèvre et Bocage vendredi 27 janvier de 15 à 17h.
--Ces actions se conduisent dans le cadre du Plan Régional Santé-Environnement (PRSE3).
Pour en savoir plus, cliquez ici