Ceci est un syrphe !

Peut-être le savez-vous déjà, le CPIE Sèvre et Bocage participe actuellement à une étude d'amélioration des connaissances sur les Syrphes de Vendée. L'objectif de l'étude est de combler un manque de données sur ce groupe d'intérêt écologique - les syrphes sont des diptères pollinisateurs dont les larves consomment entre autres des pucerons. Pour cela, le CPIE souhaite lancer une dynamique sur le département autour de cet insecte et recherche des habitants ayant déjà un petit socle de connaissances naturalistes pour leur proposer un atelier d’initiation à la reconnaissance des syrphes en février. En savoir plus sur l'étude et l'atelier

Contact

Quelques chiffres 

 

Les départements voisins ont déjà largement dépassés la centaine d'espèces inventoriées, alors qu'il y a seulement 76 espèces connues sur le département de la Vendée. Comparativement, il y a actuellement 236 espèces de syrphes connues en Pays de la Loire (sur plus de 500 espèces existantes en France). Cette lacune sur le département illustre notamment le fait que nous manquons de naturalistes étudiant ce groupe en Vendée.
 

Un atelier d’initiation à l’identification des Syrphes 

 

L'objectif de cet atelier est :

  • de rendre d'autres bénévoles naturalistes autonomes sur l'identification des syrphes pour qu'on soit plus nombreux sur le département à pouvoir les déterminer
  • d’avoir de l'aide sur l'identification des espèces récoltées pour l'étude menée actuellement
  • de faire progresser la liste des espèces départementales (avec l'objectif final d'homogénéiser les connaissances en région et de mettre à jour la liste des espèces régionales dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan National d'Action Pollinisateur animée par le GRETIA et enfin de réaliser une liste rouge des Syrphes des Pays de la Loire)
  
Il s’agit bien d’une initiation, car cela nécessiterait du temps supplémentaire pour devenir spécialiste. L’idée est donner aux participants toutes les astuces pour démarrer leurs observations, utiliser des clés d'identification et quelques bonnes références, préciser les critères à observer sous la loupe binoculaire pour aider dans le cheminement d'identification de l'espèce.


Déroulement de l'atelier 


L’atelier se déroulera sur une journée, en salle, avec une matinée consacrée aux éléments généraux sur les syrphes (biologie, méthodes d’inventaire, vocabulaire spécifique) puis un après-midi de mise en pratique pour réaliser des identifications à l’aide de loupes binoculaires.

La date et le lieu ne sont pas encore définis mais un sondage est en cours dans le réseau naturaliste (autour des vacances de février)


 Si vous êtes intéressé.e par cet atelier, vous pouvez vous faire connaître auprès d’Anne-Lise CHARPENTIER à al.charpentier@cpie-sevre-bocage.com // 02 51 57 77 14 (accueil du CPIE).

Le seul prérequis est d’avoir les bases en entomologie pour ne pas être perdu avec le vocabulaire et le fonctionnement d’une clé d’identification.








 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 
Maison de la Vie Rurale
La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com
  • Contact Ceci est un syrphe !

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •  

Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.