Pourquoi les hirondelles ?
De toutes les espèces d’oiseaux vivant en Europe, les hirondelles sont sans doute les plus familières et énigmatiques à la fois. Ces oiseaux ont l’habitude de se rapprocher très près des humains pour faire leur nid et ne semblent pas nous craindre.
Sous les toits ou dans les granges des villages et des bourgs, les hirondelles sont partout. La majorité d’entre elles sont de grandes migratrices qui réalisent, deux fois par an, plusieurs milliers de kilomètres entre le continent africain et nos villages de bocage.
En raison des multiples impacts des activités humaines sur leur environnement, les hirondelles se retrouvent menacées et leur population est en déclin. Ainsi, elles font l’objet de mesures de protection à l’échelle nationale qui empêchent la destruction du nid, des œufs et des individus.
Quels sont les objectifs de cette opération ?
Le projet « Pas de Printemps sans Ailes » est un programme de sciences participatives qui a été mené entre 2012 et 2014 à l’échelle de la Région des Pays de la Loire par l’Union Régionale des CPIE. Il s’agissait alors de réaliser un grand inventaire participatif permettant de mieux connaître l’état de la présence des hirondelles dans la Région.
Aujourd’hui, la Communauté de communes du Pays de Pouzauges, en s’associant avec le CPIE Sèvre et Bocage, souhaite obtenir de nouvelles données comparatives, 10 ans après les premiers inventaires réalisés.
Pour cela, il est important d'associer le plus grand nombre d’habitants du Pays de Pouzauges à la collecte de ces données.
Mobilisez-vous !
Rejoignez le réseau des vigies du Pays de Pouzauges.
Sous votre toit, dans votre grange, sous une corniche, vous accueillez peut-être une ou plusieurs colonies d’hirondelles !
Contactez-nous au plus vite pour participer à l’opération ou pour avoir plus d’informations sur les hirondelles ou le projet : 02 51 57 77 14 ou hirondelle@cpie-sevre-bocage.com
Consultez la plaquette d'informations pour en savoir davantage.