Afin de partager les expérimentations faites dans chaque zone d’activités et de mutualiser les bonnes pratiques, le CPIE anime de manière régulière des rencontres avec les chargés de projets, développeurs économiques, les responsables Développement Durable ou chargés d’Ecologie Industrielle Territoriale de l’ensemble des intercommunalités concernées par le Contrat Nature.
La dernière rencontre s’est déroulée le 5 juillet 2023. Ces temps d'échanges permettent d’aborder des sujets techniques sur la biodiversité, la gestion de l'eau, l’implication des salariés, qui sont au cœur des préoccupations des entreprises et des intercommunalités et de travailler à un document de référence sur le sujet.
En effet, le CPIE s’est engagé auprès de la Région à établir, à la fin de la période d’expérimentation, un cadre de référence des bonnes pratiques, recensant les retours d’expériences des 6 territoires concernés afin qu’ils puissent être disséminés sur d’autres territoires et d’autres zones d’activités économiques.
Pour information, le Contrat Nature concerne les zones d’activités de Maunit sur la communauté de communes du Pays de Mortagne, du quartier de la gare sur la communauté de communes Terres de Montaigu, de Montifaut sur la communauté de communes du Pays de Pouzauges, de la zone Ekho sur la communauté de communes du Pays des Herbiers, de la Mongie sur la communauté de communes du Pays de Saint-Fulgent-les-Essarts, de Polaris la communauté de communes du Pays de Chantonnay.