Tout a commencé sur l'autoroute des vacances...
C'est dans le Sud-Est de la France que l'entreprise Vinci Autoroutes a commencé à réfléchir à des solutions pour éviter les déchets laissés en bordures de route mais aussi réduire la quantité de déchets dits de "mobilité" produits sur les aires d'autoroute.
L'entreprise s'est alors allié au CPIE Iles de Lérins et Pays d’Azur pour engager les aires d'autoroute et leur personnel dans le programme Objectif Aire Zéro Déchet.
L'accompagnement du CPIE avait pour objectifs de :
- garantir la mise en œuvre de la réglementation (depuis 2021 sont notamment interdits les touillettes, couvercles, pailles, gobelets et couverts en plastique)
- de réduire les déchets produits,
- d'augmenter le taux de valorisation des déchets,
- et d'améliorer le geste de tri des usagers des aires.
Afin de favoriser la mise en place d’expérimentations, ce programme a ensuite était étendu à 8 autres aires d'autoroutes dans l'Ouest de la France, toutes accompagnées par des CPIE, dont l'Aire des Brouzils.
La méthode du CPIE
| Le CPIE Sèvre et Bocage a travaillé en lien avec la société Dyneff (sous-concessionnaire de l'aire) à l'échelle nationale et avec le manager de la station locale afin d'établir un diagnostic de fonctionnement, puis de co-construire un plan d'actions avec eux. Le CPIE a également accompagné les gestionnaires dans la mise en oeuvre des recommandations ainsi que le suivi et la sensibilisation des collaborateurs. |
Quelques actions mises en place
Voici, en exemple, quelques recommandations qui ont été mises en place dans la station des Brouzils :
| - Une signalétique pour faciliter le tri est déployée et harmonisée sur l’ensemble de l’aire, en intérieur comme en extérieur. - Des poubelles bi-flux sont installées sur l’ensemble de l’aire, en intérieur et en extérieur. - Un point de collecte du verre est installé sur un lieu de passage et bien visible des clients. - Une sensibilisation au tri a été proposée aux collaborateurs de l’installation commerciale. - Un point de collecte des gobelets est installé près des distributeurs automatiques. - Des mugs ou tasses sont proposées à la vente. - Les biodéchets collectés sont valorisés via une filière adaptée. - Installation d’un fût de collecte des mégots de cigarettes par la société MéGo ! - Les gants en plastique et essuie-tout ont été supprimés des stations avec un affichage explicatif - Le client peut utiliser son propre contenant au distributeur automatique et en restauration. - Pour réduire le gaspillage alimentaire, une ou plusieurs solutions sont proposées (Too Good To Go, bac à petits prix, etc.). - La non-impression des tickets de caisse en boutique et restauration est proposée |
Ne jetez pas votre mégot, VOTEZ !
On dit pain au chocolat ou chocolatine ?