Encadrés par leurs enseignants et un organisme compétent en éducation à l’environnement, les élèves définissent le périmètre de leur petit espace de nature (un coin de bocage, une prairie, un bord de cours d’eau, un boisement…), et, par le biais d’un conseil des élèves, déterminent des actions qu’ils vont y conduire tout au long de l’année scolaire.
Tout en développant les compétences du programme scolaire, les enfants découvrent le territoire et sont acteurs de leur aire éducative. Il s’agit d’une démarche citoyenne, dans laquelle les élèves deviennent partie prenante de la gestion participative d’un bien commun, selon trois piliers :
1. Connaître : Acquérir des connaissances scientifiques, empiriques et civiques sur la biodiversité et ses enjeux.
2. Vivre : Aller sur son aire éducative le plus souvent possible pour se reconnecter à la nature, et apprendre autrement.
3. Transmettre : Dialoguer entre élèves, adultes et acteurs du territoire pour transmettre un patrimoine commun préservé.
Le projet pédagogique est mené tout au long de l’année scolaire et a vocation à durer sur le long terme.
Notre Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement, association d'éducation à l'environnement située en Vendée - accompagne depuis 2022 une classe de cycle 3 de l’école Jacques-Yves Cousteau de Tiffauges dans son projet d’Aire éducative située sur un petit terrain en bord de Sèvre.
En savoir plus sur les actions menées à Tiffauges.
Pour qui ?
Il s'adresse aux classes de CE2, de cycle 3 (CM1, CM2, 6e), 4 (5e, 4e, 3e) et de lycées.
Par qui ?
- Le dispositif des aires éducatives est porté par l’Office français de la biodiversité (OFB) avec le soutien du Ministère de l'Education nationale.
- Une structure référente, le
CPIE Sèvre et bocage par exemple, accompagne le projet. Le CPIE est une association basée à Sèvremont (La Flocellière) et titulaire des agréments « Éducation nationale », « Jeunesse et sports » et « Protection de la nature ». Depuis plus de 20 ans, les éducateurs du CPIE interviennent en milieu scolaire pour sensibiliser les enfants aux enjeux locaux liés à l'environnement et peuvent accompagner les enseignants sur leurs projets d’aires éducatives.
Comment s’inscrire et financer mon projet ?
Pour les enseignants intéressés à mettre en place une ATE, les inscriptions sont ouvertes !
Les inscriptions pour les nouveaux projets d’aires éducatives sont à réaliser entre le 1er juin et le 15 octobre 2024 pour l’année scolaire 2024-2025 sur la plateforme dédiée SAGAE.
La demande de financement est à faire sur la plateforme de financement participatif de l’Education nationale (ouvert à partir du 1er juin) : https://trousseaprojets.fr/ et : https://www.ofb.gouv.fr/actualites/aires-educatives-la-campagne-de-financements-pour-les-nouveaux-projets-en-2024-2025-est
Avant de s’inscrire il faut avoir au préalable identifié votre référent (CPIE Sèvre et bocage ou autre structure d’éducation à l’environnement). Attention, en fonction du nombre de demandes, un arbitrage sera peut-être réalisé pour choisir le nombre de classes pouvant être accompagnées par le CPIE.
Les dépenses dans un projet d’aire éducative sont principalement liées aux interventions de la structure d'éducation à l'environnement. Diverses sources de financement sont possibles (OFB, trousse à projet, collectivités…). Pour plus d’informations, se rapprocher de l’OFB ou du CPIE Sèvre et bocage.
L’
OFB propose également un site internet dédié au projet avec de nombreuses ressources.