Des actions de conservation sont applicables pour favoriser le maintien de ces populations, telles que :
- laisser un accès à l’intérieur des bâtiments favorables entre mars et septembre pour permettre la nidification.
- installer des planchettes à 50-70 cm sous les nids pour recueillir les fientes pouvant être sources de nuisances.
- prendre en compte les besoins de ces espèces lors de la restauration des bâtiments (support de façade granuleux, débords de toit > 40 cm, travaux à réaliser durant la période hivernale, ...).
- installer des bacs de terre humide, source de matériaux nécessaires à la construction des nids.
- rappeler la réglementation si nécessaire : les hirondelles sont des espèces protégées et il est interdit de porter atteinte aux hirondelles, ainsi qu’à leurs nids (même inoccupés) ou encore à leurs couvées, sous peine de sanctions. Il s’agit d’un délit passible de 3 ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende (article L415-3 du C.Env.).
CONCLUSION DE L'INVENTAIRE
Dans un contexte général de baisse des effectifs, les populations d’hirondelles du Pays de Pouzauges ne semblent pas impactées et les populations d’Hirondelles de fenêtres semblent même avoir augmenté en 10 ans.
L’Hirondelle de fenêtres a été principalement observée sur les façades des habitations des bourgs et les Hirondelles rustiques fréquentent plutôt des bâtiments annexes en zone rurale.
Les inventaires des hirondelles conduits entre 2012 et 2014 puis en 2023 sur le Pays de Pouzauges ont permis d’évaluer la densité de populations à un instant t ainsi que son évolution sur un pas de 10 ans. La reconduction de l’opération dans une dizaine d’années supplémentaire, suivant le même protocole, devrait permettre de continuer d’évaluer les tendances évolutives de cette densité de populations sur le territoire.
L’opération pourrait également être déclinée sur d’autres territoires qui seraient intéressés.