Hirondelles : le bilan des observations

L'année dernière, 37 observateurs (dont les membres du Club Nature de Sèvremont) ont participé sur le Pays de Pouzauges, au programme de comptage de nids d'hirondelles "Pas de printemps sans ailes", dix ans après les premiers inventaires réalisés à l'échelle de la Région des Pays de la Loire. L'objectif était d'évaluer le niveau de leur présence en 2023 sur le Pays de Pouzauges, comparativement aux résultats d'il y a dix ans et alors que les indicateurs nous alertent sur leur déclin au niveau national. Voici la synthèse des résultats, présentée le 2 avril aux vigies ayant activement participé à l'opération. Cet inventaire s’inscrit dans le cadre des actions portées par la Communauté de communes du Pays de Pouzauges et de son label Territoire Engagé pour la Nature (TEN).

Contact

Lire l'étude

Lire le résumé


ACTIONS DE CONSERVATION PRÉCONISÉES

Des actions de conservation sont applicables pour favoriser le maintien de ces populations, telles que :
- laisser un accès à l’intérieur des bâtiments favorables entre mars et septembre pour permettre la nidification.
- installer des planchettes à 50-70 cm sous les nids pour recueillir les fientes pouvant être sources de nuisances.
- prendre en compte les besoins de ces espèces lors de la restauration des bâtiments (support de façade granuleux, débords de toit > 40 cm, travaux à réaliser durant la période hivernale, ...).
- installer des bacs de terre humide, source de matériaux nécessaires à la construction des nids.
- rappeler la réglementation si nécessaire : les hirondelles sont des espèces protégées et il est interdit de porter atteinte aux hirondelles, ainsi qu’à leurs nids (même inoccupés) ou encore à leurs couvées, sous peine de sanctions. Il s’agit d’un délit passible de 3 ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende (article L415-3 du C.Env.).


CONCLUSION DE L'INVENTAIRE

 

Dans un contexte général de baisse des effectifs, les populations d’hirondelles du Pays de Pouzauges ne semblent pas impactées et les populations d’Hirondelles de fenêtres semblent même avoir augmenté en 10 ans.

L’Hirondelle de fenêtres a été principalement observée sur les façades des habitations des bourgs et les Hirondelles rustiques fréquentent plutôt des bâtiments annexes en zone rurale.

Les inventaires des hirondelles conduits entre 2012 et 2014 puis en 2023 sur le Pays de Pouzauges ont permis d’évaluer la densité de populations à un instant t ainsi que son évolution sur un pas de 10 ans. La reconduction de l’opération dans une dizaine d’années supplémentaire, suivant le même protocole, devrait permettre de continuer d’évaluer les tendances évolutives de cette densité de populations sur le territoire.

L’opération pourrait également être déclinée sur d’autres territoires qui seraient intéressés.

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 
Maison de la Vie Rurale
La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com
  • Contact Hirondelles : le bilan des observations

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •  

Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.