Petit rappel du principe d’une ATE
Il s’agit d’un projet pédagogique porté par une classe où les élèves réfléchissent collectivement à la préservation d’un petit espace naturel qu’ils choisissent proche de leur école.
Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves définissent le périmètre de leur petit espace de nature (un petit coin de bocage, une prairie, un bord de cours d’eau, un boisement…), et, par le biais d’un conseil des élèves, déterminent des actions qu’ils vont conduire tout au long de l’année scolaire sur ce site. Tout en développant les compétences du programme scolaire, les enfants découvrent le territoire et sont acteurs de leur aire éducative.
Il s’agit donc d’une démarche citoyenne où les élèves deviennent partie prenante de la gestion participative d’un bien commun, selon trois piliers :
• Connaître : Acquisition de connaissances scientifiques, empiriques et civiques sur la biodiversité et ses enjeux.
• Vivre : Aller sur son aire éducative le plus souvent possible pour se reconnecter à la nature, et apprendre autrement.
• Transmettre : Dialoguer entre élèves, adultes et avec les acteurs du territoire pour transmettre un patrimoine commun préservé.
La 1ère année du projet mené à Tiffauges a consisté principalement en la réalisation de l’état des lieux de la biodiversité du site. Au cours des dix interventions réalisées par le CPIE, les enfants ont pu étudier les oiseaux, les papillons, les fleurs du début du printemps, la nature en hiver, les habitats du site etc… Des rencontres ont également été possibles avec des utilisateurs du site : un photographe naturaliste de Tiffauges (Philippe Vigneron) et l’association de boulistes. Par ailleurs, nous avons eu la visite de conseillers pédagogiques et de l’EPTB de la Sèvre nantaise.
Cette 2e année, d’autres rencontres ont pu être réalisées avec :
• le maire de Tiffauges, M. Brosset, autour des projets de la commune pour l’entretien, le devenir de la zone et des anciens bâtiments,
• les élèves étudiants de l’ENSA (école d’architecture de Nantes), missionnés par la mairie pour réfléchir au devenir des anciens bâtiments,
• les « amis du vieux Tiffauges » qui ont retracé l’histoire du site (des usines de papier, une guinguette et une friterie à l’époque),
• Laurent Touzeau, cinéaste et photographe animalier,
• des inspecteurs de l’environnement de l’OFB afin de découvrir leurs missions et d'échanger avec eux sur les spécificités du site et les espèces protégées (notamment les chauves-souris),
• et enfin les « Capachitos », trois étudiants dans le domaine de l’environnement.
L’inventaire de la biodiversité du site a été poursuivi cette année. Six sorties de terrain ont été réalisées sur les arbres et arbustes du site, les chauve-souris des vieux bâtiments, les mammifères terrestres et les reptiles.
Témoignage des élèves :
« Cette année nous avons poursuivi nos explorations et découverts que nous avions la chance de travailler sur un secteur abritant plusieurs espèces protégées (chauves-souris, chouette hulotte, héron, loutre!). Quel bonheur de les découvrir sur nos pièges photos !!! Toutes ces découvertes nous donnent encore plus envie de protéger cet espace. »
Le projet d’aire terrestre éducative de Tiffauges, débuté en 2022, a vocation à se poursuivre ces prochaines années. Leur projet n'est pas terminé, puisque forts de toutes ces découvertes et échanges, les élèves doivent maintenant passer à l'action et faire des propositions d'actions concrètes afin de préserver l’environnement du site.
Pour les enseignants intéressés à mettre en place une ATE, les inscriptions sont ouvertes !
Inscriptions pour les nouveaux projets d’aires éducatives sont à réaliser entre le 1er juin et le 15 octobre 2024 pour l’année scolaire 2024-2025 sur la plateforme dédiée SAGAE https://sagae.ofb.fr/
La demande de financement est à faire sur la plateforme de financement participatif de l’Education nationale (ouvert à partir du 1er juin) : https://trousseaprojets.fr/ et : https://www.ofb.gouv.fr/actualites/aires-educatives-la-campagne-de-financements-pour-les-nouveaux-projets-en-2024-2025-est