Pourquoi étudier les syrphes ?
Les Syrphes sont une famille d'insectes comprenant environ 500 espèces en France et qui souffre d'un manque de données sur leurs biologies et leurs écologies.
Même si certaines espèces ressemblent fortement à des Hyménoptères (frelons, bourdons, guêpes ou abeilles), les Syrphes ne possèdent pourtant qu’une paire d’ailes, associée à une paire de balanciers. Ce sont des insectes classés dans l’ordre des Diptères, plus communément appelés mouches.
Ces dernières années, des études ont permis de rendre les Syrphes plus médiatiques en raison de leur intérêt écologique. En effet :
- la plupart des adultes constituent à ce jour un groupe important de pollinisateurs, aux cotés des abeilles et des papillons.
- et certaines larves sont reconnues comme prédatrices de pucerons ou d’autres larves d’insectes. D’autres espèces de larves se révèlent microphages, phytophages ou mycophages.
On les retrouve dans une grande diversité de micro-habitats : souches et cavité d’arbres, fumier, fossés, mare, racines, coulée de sève …
Contexte et objectifs de l'étude
Le présent projet s’inscrit dans le cadre de la future déclinaison régionale du Plan National « pollinisateurs » en place pour la période 2021-2026. Fin 2021, en Pays de la Loire, la Vendée était le département le plus en retard en terme de connaissance avec seulement 76 espèces recensées, tandis que les autres départements disposaient d’une liste d’au moins 150 espèces, voire plus de 200 espèces en Maine-et-Loire et Sarthe.
Pour faire face à ce manque de connaissance sur le territoire, les objectifs suivants ont été fixés :
(1) homogénéiser les connaissances en Pays de la Loire dans l’optique de publier de nouveau une liste commentée des syrphes de la région (en cours de réalisation) et de pouvoir réaliser une liste rouge des syrphes des Pays de la Loire,
(2) sensibiliser divers acteurs sur le rôle des diptères comme pollinisateurs.
(3) établir des diagnostics écologiques via l’outil Syrph-the-Net.
Méthodologie
Six sites ont été retenus en fonction des critères suivants :
- Sites distants entre eux et répartis sur l’ensemble de la Vendée.
- Sites représentatifs de la diversité des habitats du département.
- Sites présentant des conditions à priori favorables à l’observation et à la diversité des syrphes.
Anne-Lise Charpentier, chargée d’actions Environnement au CPIE Sèvre et Bocage et responsable du projet a ensuite organisé :
- le collectage des syrphes,
- leur échantillonnage,
- le tri des flacons de collecte,
- puis l'identification des syrphes à l'aide de bénévoles de l'association.
Les résultats seront présentés aux
Rencontres des naturalistes et gestionnaires d’espaces naturels des Pays de la Loire, qui se dérouleront du jeudi 14 au samedi 16 novembre 2024 au Lycée Briacé au Landreau (44).
Ils seront prochainement disponibles en téléchargement sur ce site Web.