Faire rimer tourisme et nature !

Retour sur les premiers projets d’aménagement et d’embellissement d'espaces extérieurs de deux gîtes touristiques réalisés par le CPIE en 2021. En s'appuyant sur la rénovation et la valorisation de bâtiments agricoles anciens, les propriétaires ont souhaité (re)donner vie à leurs jardins, en s'inspirant de l'expérience du CPIE dans la création de jardins vivants et multifonctionnels, alliant esthétique et technique, tradition et modernité, à l'instar de ce qui a été réalisé dans l'éco-jardin du CPIE, basé à la Maison de la Vie Rurale. Détails des réalisations et images trois ans après.

Gite  Les Reinettes à la Gouraudière à  Cheffois

Ce projet de la famille Baty, pour lequel 11 frères et sœurs se sont réunis pour rénover et refaire vivre la grange familiale et remettre en scène 5000 m2 de champs et de zones humides. Un grand bravo à toute la famille pour le travail d’entretien qui permet une belle concrétisation du jardin, des esquisses à la réalité, pour le plus grand bonheur des vacanciers. 


  
 



Détails des réalisations :
- Renaturation de zones humides, avec effacement d’étang et création de mares (soutenu par Vendée Eau dans le cadre du contrat de territoire Lay Amont).
- Création de parc d’écopâturage pour la gestion des talus et des prairies.
- Plantations bocagères pour une parfaite intégration paysagère.
- Création de massifs fleuris autour des bâtiments.

Site Web du gîte des reinettes

______

Gites de la Choletière, aux Herbiers


Sur les collines du Haut-bocage, Annie et Alain Chiron ont restauré les bâtiments agricoles pour faire des hébergements de qualité. Toujours en réflexion pour l’entretien et la valorisation des espaces extérieurs, Alain souhaitait également donner un sens nourricier au jardin. Bravo à Annie et Alain pour leur confiance et leur passion pour faire découvrir leur patrimoine bocager et végétal.  


 
    



Ce travail collaboratif avec le CPIE a permis :
- D’organiser avec plus de simplicité les espaces, notamment les zones potagères et fruitières.
- D’embellir des abords des bâtiments tout en simplifiant l’entretien grâce à des massifs de vivaces adaptés à chaque situation.
- De conforter la tonte différenciée, en mettant en scène la flore locale tout en donnant de la lisibilité aux différents espaces.
- De déployer des pratiques d’éco-jardinage pour optimiser les productions nourricières.



Site Web des gîtes de la Choletière

 

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 
Maison de la Vie Rurale
La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com
  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •  

Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.