Les projets du CPIE

arrow_right3 OK

Aménager durablement le territoire, Concilier agriculture et environnement, Eduquer à l’environnement

Accompagnement de stratégies alimentaires territoriales

Pour répondre aux nouvelles aspirations alimentaires des consommateurs et accompagner les  mutations du secteur agricole, on assiste depuis quelques années à l’émergence d’initiatives alimentaires innovantes sur nos territoires. Comment dès lors, mutualiser ces efforts,  coordonner les initiatives entre elles et faire naitre une véritable stratégie alimentaire à l’échelle d’un territoire ? C’est ce que met en œuvre aujourd’hui le CPIE Sèvre et Bocage sur différents territoires, notamment à travers l’accompagnement de deux Projets Alimentaires Territoriaux. 

Aménager durablement le territoire, Concilier agriculture et environnement

Un dispositif d'information sur l'eau

Vous habitez sur le Pays de Pouzauges ou le Pays de la Châtaigneraie? Vous avez besoin d’un avis, d’un conseil, d’un appui administratif ou technique (entretien, aménagements) en lien avec un cours d’eau, un plan d’eau, une haie en bord de cours d’eau, une prairie humide ou encore la gestion des eaux pluviales ? Appelez notre Point Info Eau au 02 51 57 77 14.

Concilier agriculture et environnement, Améliorer les connaissances sur les espèces et les milieux

Aménagements agro-pastoraux en faveur de la qualité de l'eau

Depuis 2013, le CPIE coordonne la restauration des habitats favorables à l'écrevisse à pieds blancs, joyau de
nos cours d'eau. Ainsi, des éleveurs riverains des ruisseaux fréquentés par cette espèce se voient financer des aménagements pastoraux pour limiter l'impact des bovins et des engins sur le cours d'eau.

Téléchargez les fiches pratiques avec nos conseils de mise en oeuvre. 

Concilier agriculture et environnement, Préserver le bocage

Mesures Agri-Environnementales et Climatiques

Depuis 2016, certaines parties de notre territoire ont été identifiées comme prioritaires au regard de deux principaux enjeux : la qualité de l’eau et la biodiversité. Sur ces territoires, des Mesures Agri-Environnementales et Climatiques (MAEC) peuvent être signées par les agriculteurs. Ces mesures ont vocation à accompagner la mise en place de pratiques agricoles vertueuses sur le territoire. En contrepartie de cet engagement, l’exploitant perçoit une compensation financière et ce durant les 5 années du contrat.

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 
Maison de la Vie Rurale
La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com
  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •  

Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.