L'utilisation de pesticides connaît une évolution réglementaire forte avec le déploiement de la loi Labbé depuis le 1er janvier 2017 qui proscrit tout usage de pesticides par une collectivité sur la voirie et les espaces verts (sauf cimetières et terrains de sport).
Jardiner au naturel, c'est jardiner sans pesticides, sans engrais chimique, pour préserver la ressource en eau et la qualité des sols.
Cette page vous permet d'en savoir plus sur les lichens, l'étude menée par le CPIE sur leur rôle de bio-indicateurs de la qualité de l'air, ainsi que sur la qualité de l'air global en Pays de la Loire et les actions que vous pouvez mettre en place au quotidien pour participer à son amélioration.
Comme la Bretagne, le Nord-Est Vendée est situé sur sous-sol granitique. De ce granit peut émaner du radon, gaz radioactif d’origine naturelle, inodore et incolore, qui peut s’accumuler dans les maisons et présenter des risques pour la santé.
Nous vivons la plupart de nos journées en milieu confiné. La qualité de l'air intérieur constitue donc un enjeu majeur de santé pour tous les individus. La réglementation autour de la qualité de l'air intérieur des bâtiments évolue. Depuis le 1er janvier 2018, les établissements scolaires sont tenus de pratiquer une surveillance au sein des écoles maternelles et primaires. Le CPIE peut accompagner la mise en place de cette surveillance par l'ensemble des usagers des écoles.