Depuis 2016, le CPIE accompagne les porteurs de projets qui souhaitent mettre en place des plantations de haies champêtres.
À travers une sensibilisation et une mobilisation de la population locale, le projet « Châtaignier greffé » vise à renforcer l’identité paysagère et culturelle locale à travers une restauration conservatoire des populations de châtaigniers greffés..
L'utilisation de pesticides connaît une évolution réglementaire forte avec le déploiement de la loi Labbé depuis le 1er janvier 2017 qui proscrit tout usage de pesticides par une collectivité sur la voirie et les espaces verts (sauf cimetières et terrains de sport).
Jardiner au naturel, c'est jardiner sans pesticides, sans engrais chimique, pour préserver la ressource en eau et la qualité des sols.
Ce suivi annuel des amphibiens, organisé par les 7 CPIE des Pays de la Loire, repose sur la mobilisation des habitants qui acceptent de suivre, trois fois entre janvier et avril, un point d'eau de leur commune pour y repérer l'évolution de la présence éventuelle d'amphibiens...
Randonneurs, promeneurs, usagers des chemins, participez à Rando’clim et contribuez à évaluer l’impact du changement climatique dans notre région ! Pour ce faire, l'Union régionale des CPIE met en place plusieurs sentiers balisés Rando'Clim en Pays de la Loire. En Vendée, 3 sentiers Rando'Clim ont déjà été inaugurés.
Un vendredi soir par mois, de novembre à mars, le CPIE propose des soirées "rencontres-débats" en invitant un intervenant à partager ses connaissances autour d'un sujet lié au territoire.