La trame verte et bleue, l’un des engagements phares du Grenelle de l'environnement, est une démarche qui vise à maintenir et à reconstituer un réseau d’échanges sur les territoires pour que les espèces animales et végétales puissent, comme l’homme, communiquer, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer... c'est-à-dire assurer leur survie, en facilitant leur adaptation au changement climatique !
La Trame verte et Bleue doit contribuer ainsi au maintien des services que nous rend la biodiversité : qualité des eaux, pollinisation, prévention des inondations, amélioration du cadre de vie, etc. Dans le cadre de l'intégration obligatoire des éléments de la trame verte et bleue au sein des documents d'urbanisme, le CPIE propose de :
- Synthétiser la connaissance environnementale locale et d'identifier la trame verte et bleue du territoire (réservoirs, corridors, ruptures)
- Concerter les communes et les acteurs gestionnaires des territoires (agriculteurs, propriétaires forestiers…) sur les propositions de trame verte et bleue
-Établir des prescriptions et des préconisations pour la rédaction du document d'urbanisme.
-Partager et vulgariser ces éléments avec les habitants via des programmes de sorties sur le territoire