Suivi biologique des carrières

Le CPIE réalise le suivi biologique de plusieurs carrières afin de suivre l'évolution de la biodiversité dans ces milieux bien spécifiques.

Contact

Le CPIE accompagne plusieurs carriers dans le cadre de la réalisation d’aménagements ou de suivis biologiques. Selon la demande, cet accompagnement peut être : 
- Ponctuel : pour une mission précise, un conseil…
- Annuel : étude de la biodiversité d’un site sur une saison biologique complète (du printemps à l’automne) 
- Pluriannuel : une étude peut être renouvelée sur plusieurs années afin de caractériser l’évolution de la biodiversité présente.

 

Le CPIE est également formé à l’utilisation de l’Indicateur de Qualité Écologique (IQE) et à sa variante, l’Indicateur de Potentialité Ecologique (IPE). Ces outils mis en place par le Service du Patrimoine Naturel du Muséum national d’Histoire naturelle permettent d’évaluer à l’échelle d’un site et dans sa globalité : la biodiversité, la fonctionnalité écologique, et l’efficacité des mesures d’aménagements et de gestion écologiques, dans une optique de suivi temporel. Plus d'infos sur cet indice ici

Circuit court, recyclage, économie de proximité… voilà autant de termes qui concourent à une économie vertueuse au service du territoire. C’est une économie qui défend l’humain, les solidarités, l’environnement et qui œuvre pour créer de la richesse locale au profit du projet de territoire qu’il est important de valoriser. Agriculture, artisanat, industrie, les exemples se multiplient, quelles que soient les échelles, pour rendre compatible cette économie responsable qui impose non seulement d’intégrer les transitions en marche (économique, écologique, sociétale) mais également de proposer un nouveau sens à la relation entreprise / territoire.

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 
Maison de la Vie Rurale
La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com

CONTACT