Devenir adhérent ou bénévole

Le CPIE rassemble une moyenne annuelle de 400 adhérents individuels et 30 structures adhérentes. Par son adhésion, chaque individu ou collectif marque son engagement en faveur de notre projet associatif. Chaque adhérent, s'il le souhaite, a la capacité de soutenir, participer, développer ou porter, au nom du collectif, des actions ou des activités de la structure en devenant bénévole. 

Contact

Les adhérents du CPIE ont la possibilité :
- de participer à certaines activités réservées aux adhérents : stages jardins, école de vannerie.
- d'emprunter des livres à la bibliothèque
- de bénéficier de réductions éventuelles sur certaines programmations du CPIE soumis à billetterie.

Aussi, notre association fait appel à la participation de tous ses adhérents pour réfléchir et imaginer ensemble les activités à mettre en place dans l'année. L'inscription à une commission ou un groupe de travail est sans engagement, venez nous faire part de vos idées et envies !

 

Voici les différents groupes existants :

 

Le Conseil d'administration (CA)

Le CA se réunit 5 à 6 fois dans l'année, le soir à partir de 20h, avec une pause en été.
Actuellement, il y a 15 adhérents individuels de l'association qui y siègent parmi les 33 administrateurs. L'ensemble des projets porté par l'association ainsi que sa ligne directrice est définie par les membres du CA. Il prend également des décisions relatives au fonctionnement interne de l'association et de son équipe de salariés. Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions de participation aux réunions du CA ? Contactez-nous par téléphone au 02 51 57 77 14. 


La commission environnement


La commission environnement se réunit en début de soirée (18h30 à 20h30) 5 à 6 fois par an avec une pause en été. Cette commission se compose d'une vingtaine de membres. Les deux principaux objectifs de ces réunions sont de mieux faire connaitre aux participants les résultats d'études ou de projets en cours sur le territoire ou de réfléchir collectivement à d'autres actions à mener. Cette commission permet de mettre en lumière des projets d'actualité pour l'association et le territoire.
En savoir plus, contactez  : Blandine au 02 51 57 77 14 b.desnouhes@cpie-sevre-bocage.com


La commission stages et événements


Campus du Bocage, stages pour les adhérents, sortie nature, Festi'Miam.... 
C'est dans cette commission que l'on réfléchit aux événements et sorties que l'association organise. Et pourquoi pas en imaginer de nouveaux ensemble ?
La commission se réunit 2 à 3 fois dans l'année. 
En savoir plus, contactez  : Julie au 02 51 57 77 14 j.croizille@cpie-sevre-bocage.com

 

Le groupe jardin


Tous les jeudis matins, ou à des moments plus ponctuels pour des tâches spécifiques (greffage, semis, préparation des plants au printemps...) un petit groupe de bénévoles arpentent les allées de notre éco-jardin, participent à son embellissement, et s'occupent de l'entretien et l'intendance du site de la Maison de la Vie Rurale. Si l'envie vous en dit, venez rejoindre ce groupe de passionnés, apprendre à leurs côtés et partager avec eux votre engouement pour le jardinage.
En savoir plus, contactez  : Emmanuel au 02 51 57 77 14 e.jarny@@cpie-sevre-bocage.com

 

Le Groupe prospectif

 

Quel projet pourrions-nous développer collectivement dans les prochaines années ? 
Ce groupe de réflexion réunit des personnes adhérentes et non adhérentes au CPIE et tente d'imaginer les besoins du territoire dans les prochaines années. Vaste programme qui nécessite la participation du plus grand nombre... 
Alors rejoignez vite ce groupe !
En savoir plus, contactez  : Julie au 02 51 57 77 14 j.croizille@cpie-sevre-bocage.com

Le groupe Communication

 

1 fois ou 2 dans l'année, ce groupe se réunira pour faire avancer la communication de l'association. Arrive-t-on à toucher tous les publics que nous souhaiterions ? Comment améliorer notre communication ? Comment aller vers les habitants du territoire pour leur faire connaitre notre projet associatif ? 
Venez nous insuffler de nouvelles idées ! 
En savoir plus, contactez  : Julie au 02 51 57 77 14 j.croizille@cpie-sevre-bocage.com

Le Groupe coup de main 

 

Je veux bien donner un coup de main très ponctuellement pour du bricolage sur le site, la création et la mise à jour des outils pédagogiques, l'envoi de documents aux adhérents, l'entretien des livres au centre de doc et d'autres petites missions ... 
En savoir plus, contactez  : Marina au 02 51 57 77 14 m.lanoue@cpie-sevre-bocage.com









 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 
Maison de la Vie Rurale
La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com
  • Contact Devenir adhérent ou bénévole

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •