De 2016 à 2018, le CPIE a conduit un projet sur l’étude des lichens des arbres en s’intéressant à leur répartition et à leur contribution. Cette étude avait pour objectif de permettre d'établir une estimation de la qualité de l’air sur le Pays du bocage vendéen. En 2019, l'étude a été étendue sur le Pays de la Châtaigneraie. En 2020, elle est étendue sur la partie nord des communautés de communes Sud Vendée Littoral, Vendée Sèvre Autise et Pays de Fontenay-Vendée.
Pourquoi cette étude ?
Si dans la majorité des cas, les agglomérations font l’objet de suivis continus de leur qualité de l’air, les espaces ruraux, eux, ne bénéficient pas toujours de telles mesures. Pourtant, bien qu’il soit communément admis que l’air des campagnes est plus respirable que celui des villes, s’agit-il d’une constante ou d’un adage révolu ? C’est à cette question que le CPIE Sèvre et Bocage a souhaité répondre, à travers une démarche scientifique de mesure de la qualité de l’air à partir d’un indicateur biologique que sont les lichens des arbres.
Les résultats : une bonne qualité de l’air globale mais une pollution azotée détectée localement
Malgré quelques petites disparités, la qualité de l’air semble être globalement bonne, voire très bonne, sur l’ensemble du territoire du Pays du Bocage Vendéen et ceci en comparaison des données bibliographiques et de relevés effectués au cœur de villes. Toutefois, 31 des 48 communes inventoriées présentent une pollution à l’azote forte voire très forte selon « l’échelle d’altération de l’environnement spécifique à la diversité lichénique des espèces nitrophiles ». La présence de ses espèces indicatrices traduit une concentration azotée dont l’origine agricole semble à privilégier sur ce territoire rural. Toutefois, ces données sont à interpréter avec précaution à l’échelle communale puisqu’elles ne concernent
que des suivis localisés.
Des données d’inventaires utiles pour des suivis sur le long terme
Ayant réussi à finaliser ces premières mesures grâce à nos partenaires que sont la région des Pays de la Loire et
la DREAL, et en concomitance avec le lancement des PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) à l’échelle des
intercommunalités, le CPIE Sèvre et Bocage est désormais en mesure de fournir ces données d’inventaire afin
qu’elles puissent servir aux diagnostics de territoire et au suivi de la qualité de l’air sur plus long terme.
Consulter les analyses de ce premier état des lieux de la qualité de l'air extérieur sur le Pays du bocage vendéen et sur le Pays de la Châtaigneraie.