Reprise des activités au CPIE Sèvre et Bocage

Réouverture des jardins, maintien de la sortie de découverte de la flore sauvage du 28juin, réouverture des activités programmées en intérieur à la Maison de la vie rurale... découvrez toutes les actualités "déconfinées" de notre association.

Contact

  • A partir du 11 mai, les jardins de la Maison de la Vie Rurale seront ré-ouverts au public. N'hésitez pas à venir prendre l'air dans les jardins après cette période de confinement. Vous y découvrirez de nombreux espaces de nature conçus pour vous offrir un agréable moment de détente et d’observation. Car, en cette période, de nombreuses espèces ont trouvé refuge dans les jardins. Vous n'aurez qu'à tendre l'oreille ou le regard pour découvrir cette foisonnante biodiversité. Nous demandons aux visiteurs de bien respecter une distance de sécurité de 1 mètre entre eux et rappelons que les rassemblements restent interdits.

 

  • Rendez-vous au jardin : Dimanche 07 juin 2020 14:30 - 17:30 - Nous vous invitons à venir célébrer la réouverture de l'éco-jardin de la Maison de la Vie Rurale. En petits groupes et en respectant les mesures de distanciation, une visite guidée d'1h vous est proposée dans les allées du jardin. Vous y découvrirez ses multiples espaces : le potager, ses nombreuses variétés cultivées et les techniques permacoles mises en place, le coin des arbres fruitiers, les mares et leur incroyable biodiversité, les massifs de plantes vivaces...
  • Plusieurs soirées à la recherche des Alytes accoucheurs. Des rendez-vous, à la tombée de la nuit pendant lesquels, des petits groupes de moins de 10 personnes, partent à la recherche du chant flûté des alytes, pour vérifier leur présence sur le territoire. Avis aux curieux de nature et de connaissance ! Première soirée le vendredi 5 juin à 20h. Départ à la Maison de la Vie rurale. Gratuit. Inscription obligatoire par téléphone ou email : 02 51 57 77 14 ou contact@cpie-sevre-bocage.com
 
  • Stage Les plantes et les femmes. Samedi 27 juin 2020 9:00 - 12:00 - Cycle de la femme, cosmétique, soins à tout âge... après une séance de reconnaissance des plantes et de cueillette dans le jardin, vous réaliserez en petits groupes différentes recettes (Elixirs, masques...). Chaque participante repart avec différents échantillons et les informations reçues pendant le stage. Inscription obligatoire.
 
  • Sortie Botanique le dimanche 28 juin mai à partir de 9h : Une sortie de découverte botanique pour découvrir la richesse de la flore sauvage de notre bocage et apprendre à la reconnaitre. A l'étang de l'Aujardière, à la découverte des espèces de nos zones humides.
    Une autre sortie de découverte est prévue dans un autre Espaces Naturels Sensibles (ENS) de Vendée : 
    Le dimanche 30 août de 9h à 12h : les espèces de nos sous-bois au Bois des Jarries.

    Tarif : 10 € la demi-journée. Attention, limitation du nombre de participants à 10 personnes. 
    Inscription obligatoire au 02 51 57 77 14 ou par email : contact@cpie-sevre-bocage.com
    Merci de nous renvoyer le bulletin d'inscription accompagné du règlement. 
 
  • En ce qui concernent les activités proposées en intérieur par le CPIE Sèvre et Bocage et ses adhérents sur le site de la Maison de la Vie Rurale, elles reprennent à partir du 2 juin.  

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 
Maison de la Vie Rurale
La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com

Contact Reprise des activités au CPIE Sèvre et Bocage