La Salamandre tachetée

Les pluies d’automne sont enfin arrivées ! Il fait encore doux… C’est la période idéale pour une petite excursion nocturne dans les bois ! Objectif : parvenir à débusquer la légendaire, la fantastique, la miraculeuse Salamandre de feu ! Car le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle a fait parler d’elle …

Son surnom : la salamandre de feu... Mais pourquoi ? 

Depuis Aristote, elle a traversé les siècles et nourrit toutes sortes de croyances et fantasmes. Tantôt brûlante, dragon cracheur de flammes, maléfique ou purificatrice. Tantôt glaciale, insensible aux effets du feu, capable même de l’éteindre sur son passage façon « Salamandre des neiges » !

D’après d’autres rumeurs, sa seule respiration suffisait à faire enfler une personne ou même un bœuf jusqu’à éclatement ! La « décimeuse » de troupeau était alors surnommée « soufflet » ou « enfle-bœuf ».
Un si petit être doté de si grands pouvoirs, capable de maitriser les éléments… Il n’en fallait pas plus à François 1er pour en faire le symbole de la royauté sous son règne. Il en était d’ailleurs si fier que notre emblématique Salamandre est omniprésente à Chambord, représentée plus de cent fois dans le château.


Mais aujourd’hui, fini les paillettes !


Notre starlette mène désormais une vie un peu plus « rangée », à mille lieux de toute cette frénésie médiatique… Bien à l’abris au fin fond des bois, elle y mène une vie nocturne relativement paisible (pour peu qu’on lui laisse son bois…). 
Car elle prend son temps, la Salamandre. D’ailleurs si vous parvenez à la trouver, vous aurez tout le loisir de l’observer (et elle aussi à travers ses grands yeux noirs globuleux !) car l’animal avance à la vitesse de l’escargot…

La faute à son métabolisme lent, très lent, mais grâce auquel elle peut atteindre des records de longévité : jusqu’à 20 ans dans la nature, 50 ans en captivité ! Pas mal pour un si petit animal qui est pourtant à des années lumières d’avoir la capacité de fuite du Lézard des murailles en cas de danger !


Une espèce qui sait se défendre ...

 

Mais attention, il ne faudrait pas sous-estimer les pouvoirs fantastiques de la légendaire créature. Car le danger, en réalité, c’est elle ! Et plus précisément la «samandarine» secrétée par sa peau. Une vraie petite fiole à poison la Salamandre! Attention donc à l’imprudent qui tenterait d’en faire son casse-croûte sans avoir pris soin de déchiffrer le code-couleur : jaune et noir = je suis toxique ! Mais ça, la plupart des prédateurs le savent bien… La Salamandre bénéficie donc d’une relative impunité, une fois le stade adulte atteint en tout cas ! Car on ne peut pas en dire autant pour ses larves…

Pas de danger en revanche pour le bon samaritain qui saisirait notre amphibien dans ses mains pour lui permettre de traverser la route sans encombre. Eviter simplement de se frotter les yeux après !

... mais qui est aussi protégée !



Autre pouvoir exceptionnel et pas des moindres : on lui coupe une patte ? Pas de problème ! Telle une magicienne, elle la fera réapparaître à l’identique… Quelques mois seront nécessaires tout de même mais cette faculté à régénérer une patte, un œil ou même de la moelle épinière n’a pas fini de faire plancher quelques scientifiques sur le sujet… Avis tout de même aux scientifiques en herbe : la Salamandre tachetée est une espèce protégée !    






Pour en savoir plus sur la Salamandre, vous pouvez consulter l'Atlas des Amphibiens et des Reptiles des Pays de la Loire, ouvrage auquel le CPIE a participé. En consultation ou en vente au CPIE Sèvre et Bocage, à la Maison de la Vie Rurale. Plus d'infos ICI

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 
Maison de la Vie Rurale
La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com
  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •  

Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.