Pourquoi répondre ?
L’eau est partout dans notre quotidien : santé, loisirs, économie… Elle est essentielle à la vie.
Aujourd’hui, nos territoires sont régulièrement soumis au manque d’eau (ex : été 2022), ou à l’extrême opposé, aux inondations (ex : années 2023 et 2024). Pour que l’eau puisse satisfaire l’ensemble de nos usages et les besoins propres des milieux aquatiques (rivières, plans d’eau, littoraux…) et pour réduire notre vulnérabilité aux inondations, il nous faut gérer l’eau de façon durable et équilibrée. Ces enjeux sont vitaux car nous devons adapter nos territoires au dérèglement climatique et enrayer la disparition de la biodiversité.
Pour y répondre dans les années avenir, un certain nombre d’enjeux et de pistes d’action pour la gestion de l’eau et des risques d’inondation ont été identifiés. Le comité de bassin Loire-Bretagne* et l’État souhaitent recueillir votre avis, bien en amont, sur ces sujets pour partager et identifier tous les leviers et les défis à relever.
Et après la consultation ?
Après la consultation, tous les avis seront analysés. Le comité de bassin Loire-Bretagne et l’État les prendront en compte et pourront décider de modifier ou compléter les projets de documents des enjeux pour 2028-2033.
Depuis plusieurs années, le public est régulièrement consulté à différentes étapes de la construction et de la mise en œuvre des politiques publiques de gestion de l’eau et des risques d’inondation.
*Le bassin Loire-Bretagne s’étend des sources de la Loire et de l’Allier jusqu’à la pointe du Finistère, soit 28% du territoire métropolitain. Plus de 13 millions d’habitants y vivent.