Les projets du CPIE

arrow_right3 OK

Biodiversité, Encourager la participation citoyenne, Préserver le bocage

Reconstitution du patrimoine bocager

Depuis 2016, le CPIE accompagne les porteurs de projets qui souhaitent mettre en place des plantations de haies champêtres. 

Biodiversité, Solidarité, Encourager la participation citoyenne, Préserver le bocage, Améliorer les connaissances sur les espèces et les milieux

Reconstitution des populations de châtaigniers à fruits

À travers une sensibilisation et une mobilisation de la population locale, le projet « Châtaignier greffé » vise à renforcer l’identité paysagère et culturelle locale à travers une restauration conservatoire des populations de châtaigniers greffés..

Biodiversité, Ressource en eau, Santé, Aménager durablement le territoire, Promouvoir la santé-environnementale, Encourager la participation citoyenne, Préserver le bocage

Accompagnement pour la transition 0 phyto

L'utilisation de pesticides connaît une évolution réglementaire forte avec le déploiement de la loi Labbé depuis le 1er janvier 2017 qui proscrit tout usage de pesticides par une collectivité sur la voirie et les espaces verts (sauf cimetières et terrains de sport).

Biodiversité, Ressource en eau, Santé, Éducation, Promouvoir la santé-environnementale, Eduquer à l’environnement , Encourager la participation citoyenne

Promotion du jardinage naturel

Jardiner au naturel, c'est jardiner sans pesticides, sans engrais chimique, pour préserver la ressource en eau et la qualité des sols. 

Biodiversité, Encourager la participation citoyenne, Améliorer les connaissances sur les espèces et les milieux

Un dragon ? Dans mon jardin !

Ce suivi annuel des amphibiens est organisé par les 7 CPIE des Pays de la Loire et repose sur la mobilisation des habitants suivre des points d'eau de leur commune pour y repérer l'évolution de la présence d'amphibiens.

Biodiversité, Climat, Encourager la participation citoyenne, Améliorer les connaissances sur les espèces et les milieux

Rando'clim

Randonneurs, promeneurs, usagers des chemins, participez à Rando’clim et contribuez à évaluer l’impact du changement climatique dans notre région ! Pour ce faire, l'Union régionale des CPIE met en place plusieurs sentiers balisés Rando'Clim en Pays de la Loire. Le troisième sentier régional vient de sortir de terre, à La Flocellière - Sèvremont, en Vendée.

Éducation, Encourager la participation citoyenne

Campus du Bocage

Un vendredi soir par mois, de novembre à mars, le CPIE propose des soirées "rencontres-débats" en invitant un intervenant à partager ses connaissances autour d'un sujet lié au territoire. 

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement La Bernardière - La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com

CONTACT