Suivi du maillage bocager

Depuis 2009, le CPIE réalise des inventaires de haies dans le haut-bocage vendéen afin d’acquérir une connaissance la plus fine possible du maillage bocager, de la typologie des haies, de leur modalités de gestion, de leur fonctionnalité biologique, écologique mais également de leur valeur historique et patrimoniale. 

Contact

A ce jour, se sont plus de 1 700 km de haies qui ont été étudiées et ce travail continue de se déployer sur le territoire.

 

Cette connaissance très fine du maillage bocager permet aujourd’hui de travailler avec les acteurs locaux (collectivités, associations, agriculteurs...) pour réfléchir ensemble aux actions à mettre en place pour assurer une gestion durable de la ressource et restaurer les continuités écologiques et paysagères.

Le bocage est un paysage évolutif, résultant des évolutions du milieu naturel et de la société rurale. Il est constitué d’une diversité d’éléments (haies, prairies, arbres isolés, boisements, cours d'eau...) sur lesquels se développe un habitat dispersé. Depuis les années 1950, ce paysage a subi de fortes mutations liées aux changements de pratiques agricoles et à l'urbanisation. Le CPIE s'implique au côté des acteurs locaux pour apporter des réponses au maintien, voire au rétablissement, du bocage, paysage qui concourt à l'attractivité du territoire et vecteur d'aménités environnementales.

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 
Maison de la Vie Rurale
La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com

CONTACT