Accompagnement pour la transition 0 phyto

L'utilisation de pesticides connaît une évolution réglementaire forte avec le déploiement de la loi Labbé depuis le 1er janvier 2017 qui proscrit tout usage de pesticides par une collectivité sur la voirie et les espaces verts (sauf cimetières et terrains de sport).

Contact

Dans ce contexte, le CPIE accompagne de nombreuses collectivités locales dans l'évolution de leurs pratiques. Formation des agents, médiation auprès des élus et des habitants, expérimentations techniques, sensibilisation et communication auprès des habitants... Autant d’éléments mis en oeuvre qui permettent une transition sereine et durable, assumée par une majorité d'élus, agents et habitants.

 

Les formules d'accompagnement possibles sont présentées dans le catalogue en téléchargement ci-dessous. Chaque accompagnement de collectivités s'envisage de manière singulière pour une meilleure adéquation avec les réalités vécues sur le terrain.

Si parmi les facteurs environnementaux, l’amiante, le monoxyde de carbone et l’exposition au soleil sont bien identifiés parmi les risques pour la santé des Français, la qualité de l’air intérieur, les pollens, les produits ménagers, l’eau, et les aliments sont à l’inverse moins craints. Pourtant c’est quotidiennement, un cocktail de substances plus ou moins intrusives auquel notre organisme doit faire face et pour lequel nous réagissons avec une sensibilité différenciée. La santé humaine et la qualité de notre environnement sont intimement liées. Participer à la promotion de la santé environnementale pour réduire les expositions et les comportements à risque constitue une des priorités de notre association à travers son engagement dans le Plan Régional Santé Environnement et son partenariat avec notamment l’Agence Régionale de Santé.

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement La Bernardière - La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com

CONTACT