Mesures Agri-Environnementales et Climatiques

Depuis 2016, certaines parties de notre territoire ont été identifiées comme prioritaires au regard de deux principaux enjeux : la qualité de l’eau et la biodiversité. Sur ces territoires, des Mesures Agri-Environnementales et Climatiques (MAEC) peuvent être signées par les agriculteurs. Ces mesures ont vocation à accompagner la mise en place de pratiques agricoles vertueuses sur le territoire. En contrepartie de cet engagement, l’exploitant perçoit une compensation financière et ce durant les 5 années du contrat.

Contact

Dans ce cadre-là, le CPIE accompagne les exploitants agricoles qui souhaitent s’engager dans des mesures autour de l’entretien des haies et la gestion des milieux humides à l'échelle du bocage.

 


Les activités agricoles participent à la qualité environnementale des territoires et à leur attractivité. Pouvoir concilier une activité agricole génératrice d’emploi en milieu rural, avec une haute qualité des productions pour les consommateurs et le maintien de la richesse des paysages de bocage inféodés à cette activité, constitue indéniablement un enjeu fort et une demande croissante des populations. Ainsi, c’est à travers la mise en œuvre de programmes spécifiques co-construits avec la profession que notre association s’investit pour une agriculture viable économiquement, sociale et respectueuse des équilibres écologiques (eau, sol, biodiversité).

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 
Maison de la Vie Rurale
La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com

CONTACT