Respirez-vous du radon dans votre logement ?

Le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle qui peut s'infiltrer dans les maisons et potentiellement nuire à la santé de ses occupants. Des actions de protection simples et efficaces existent ! Pour informer les habitants sur le radon et leur permettre de retirer gratuitement un dosimètre et de mesurer ainsi la concentration en radon de leur logement, trois réunions publiques d'informations sont organisées en janvier pour les habitants de la Communauté de communes du Pays de Mortagne...

Contact

Comme la Bretagne, le Nord-Est Vendée est situé sur un sous-sol granitique. De ce granit peut émaner du radon, gaz radioactif d’origine naturelle, inodore et incolore, qui peut s’accumuler dans les maisons et présenter des risques pour la santé.

En lien avec l'ASN, l'ARS et la DREAL des Pays de la Loire, le CPIE Sèvre et Bocage et la Communauté de communes du Pays de Mortagne proposent des réunions publiques d’information ouvertes à tous sur cette thématique.

Des appareils permettant de mesurer les concentrations de radon dans les habitations (dosimètres) seront distribués gratuitement à l’issue de ces réunions. Les dosimètres devront être installés dans les maisons pendant 2 mois, du 15 janvier au 15 mars 2019 minimum. Le CPIE se chargera ensuite de faire analyser les résultats qui seront transmis individuellement au printemps aux propriétaires en même temps que des conseils et exemples de gestes simples pour faire baisser la concentration de radon dans les maisons.

Trois réunions publiques d'informations sont organisées pour les habitants du territoire du Pays de Mortagne :
- le mardi 8 janvier à 20h à la Salle de la Cave à Mortagne-sur-Sèvre
- le jeudi 10 janvier à 20h au Château de la Landebaudière à La Gaubretière
- le jeudi 17 janvier à 20h à la Salle de l'Ilôt à Saint-Laurent-sur-Sèvre


--
Ces actions se conduisent dans le cadre du Plan Régional Santé-Environnement (PRSE3).
Pour en savoir plus, cliquez 
 ici

Si parmi les facteurs environnementaux, l’amiante, le monoxyde de carbone et l’exposition au soleil sont bien identifiés parmi les risques pour la santé des Français, la qualité de l’air intérieur, les pollens, les produits ménagers, l’eau, et les aliments sont à l’inverse moins craints. Pourtant c’est quotidiennement, un cocktail de substances plus ou moins intrusives auquel notre organisme doit faire face et pour lequel nous réagissons avec une sensibilité différenciée. La santé humaine et la qualité de notre environnement sont intimement liées. Participer à la promotion de la santé environnementale pour réduire les expositions et les comportements à risque constitue une des priorités de notre association à travers son engagement dans le Plan Régional Santé Environnement et son partenariat avec notamment l’Agence Régionale de Santé.

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 
Maison de la Vie Rurale
La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com

CONTACT