Outil financier de la Région des Pays de Loire visant à restaurer des continuités écologiques dégradées, le contrat nature est piloté par le CPIE à l’échelle du Pays du bocage vendéen. Après avoir construit en 2015, en lien avec les élus du territoire, les fondements et les orientations opérationnelles du contrat nature, plusieurs projets en faveur de la biodiversité sont désormais en cours de développement dans le bocage vendéen.
Un outil alliant préservation de la biodiversité et aménagement du territoire. Dans le cadre de la réalisation de documents d'urbanisme, les collectivités locales missionnent le CPIE pour une expertise autour de l'intégration des éléments de la trame verte et bleue : SCOT, PLU(i).
Les collines granitiques du nord-est de la Vendée ont la particularité d’abriter un réseau d’une vingtaine de petits sites tourbeux ou para-tourbeux. Ces milieux particuliers, peu communs en Vendée, ont permis de recenser de nombreuses espèces végétales rares telles que la Canche aquatique ou encore la Potentille des marais. Afin de préserver ces milieux et leur biodiversité, le CPIE effectue un suivi sur 10 de ces sites.
Le CPIE assure la gestion d'une pépinière de fruitiers anciens, à la disposition du territoire, sur le site de la Maison de la Vie Rurale à la Flocellière - Sèvremont. En partenariat avec la Communauté de communes du Pays de Pouzauges, dans le cadre de la labellisation Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte.
Depuis 2016, le CPIE accompagne les porteurs de projets qui souhaitent mettre en place des plantations de haies champêtres.
Depuis 2009, le CPIE réalise des inventaires de haies dans le haut-bocage vendéen afin d’acquérir une connaissance la plus fine possible du maillage bocager, de la typologie des haies, de leur modalités de gestion, de leur fonctionnalité biologique, écologique mais également de leur valeur historique et patrimoniale.
À travers une sensibilisation et une mobilisation de la population locale, le projet « Châtaignier greffé » vise à renforcer l’identité paysagère et culturelle locale à travers une restauration conservatoire des populations de châtaigniers greffés..
L'utilisation de pesticides connaît une évolution réglementaire forte avec le déploiement de la loi Labbé depuis le 1er janvier 2017 qui proscrit tout usage de pesticides par une collectivité sur la voirie et les espaces verts (sauf cimetières et terrains de sport).
Depuis 2016, certaines parties de notre territoire ont été identifiées comme prioritaires au regard de deux principaux enjeux : la qualité de l’eau et la biodiversité. Sur ces territoires, des Mesures Agri-Environnementales et Climatiques (MAEC) peuvent être signées par les agriculteurs. Ces mesures ont vocation à accompagner la mise en place de pratiques agricoles vertueuses sur le territoire. En contrepartie de cet engagement, l’exploitant perçoit une compensation financière et ce durant les 5 années du contrat.