Comment se porte la biodiversité dans les jardins du CPIE ?

C’est la question que nous nous sommes posée cette année et qui a donné lieu à la réalisation d’un inventaire Faune-Flore dans nos jardins, mené selon le même procédé que les inventaires réalisés sur plusieurs espaces verts du Pays de Pouzauges. L’objectif était de voir si les aménagements en faveur de la biodiversité réalisés depuis maintenant 30 ans dans les jardins avaient un impact significatif sur l’accueil de la biodiversité. On vous dévoile les résultats ! 


Pourquoi faire ces inventaires ?

 

En 2023, le CPIE a voulu mener des inventaires sur son propre site, dans les jardins de la Maison de la Vie rurale, suivant le même procédé que pour les espaces verts du Pays de Pouzauges : 3 passages pour la faune et 3 passages pour la flore, entre avril et septembre. 

Depuis 2020, des inventaires de biodiversité ont en effet été menés sur plusieurs espaces verts de la Communauté de communes du Pays de Pouzauges. 

Le site emblématique de la Maison de la Vie Rurale a évolué depuis 30 ans pour devenir au fil des ans un site d’expérimentation de différentes pratiques de gestion. Il a donc connu une forte métamorphose par rapport à son origine et a été régulièrement suivi par des inventaires de biodiversité. Ces inventaires n’ayant pas été actualisés depuis plusieurs années, des relevés ont été effectués cette année par Claire, chargée d’étude flore et Anne-Lise, chargée d’étude faune. 

Les résultats observés  

 

Les 3 passages de 2023 ont permis d’identifier la présence de 119 espèces animales et 196 espèces végétales dans les jardins. 

Vous pouvez en voir un aperçu sur la carte interactive ci-dessous : 



En ce qui concerne la faune, tous les grands groupes taxonomiques y sont présents, soient les araignées et mollusques, les insectes, les amphibiens et reptiles, les oiseaux et mammifères.

Le site est « plus riche » en reptiles (3 espèces), mammifères (10 espèces), amphibiens (5 espèces) et papillons (19 espèces) que les espaces verts inventoriés jusque-là sur le Pays de Pouzauges, ce qui nous conforte dans les efforts d'aménagements réalisés dans les jardins depuis 30 ans.

Certaines espèces sont dites patrimoniales. Ce sont des espèces protégées et/ou rares et/ou en déclin dans la région. On y trouve :

Des espèces classés sous des statuts « Vulnérable » et « quasi menacé » de disparition en Pays de la Loire comme :

-        Le Triton marbré (amphibien)
-        La Couleuvre helvétique (serpent)
-        La Pipistrelle commune (chauve-souris)
-        Le Petit rhinolophe (chauve-souris)
-        Le Verdier d'Europe (oiseau)
-        La Linotte mélodieuse (oiseau)
-        La Tourterelle des bois (oiseau)

Des espèces déterminantes pour l’établissement de ZNIEFF et des espèces protégées en France :

-        La Rosalie des Alpes (coléoptère)
-        Le Sphinx de l'Épilobe (papillon de « nuit »)
-        La Couleuvre verte et jaune (serpent)
-        Le Grand rhinolophe (chauve-souris)

Mais aussi : 
-        Le Milésie faux-frelon (syrphe)
-        Le Lucane cerf-volant, un coléoptère des vieilles souches, qui bénéficie d’un statut particulier à l’échelle de l’Europe (Directive Habitat Faune Flore).

L’évolution de la vie dans les jardins


Comme les jardins du CPIE sont parcourus par des animateurs et naturalistes depuis plusieurs années, il est aussi possible d’aller regarder les données un peu plus en arrière. Pour la faune, des listes plus ou moins complètes sont disponibles pour les périodes de 2001 à 2011 et de 2017 à aujourd’hui.

En comparant nos relevés, on constate également la disparition d’espèces emblématiques, surtout chez les amphibiens et les reptiles. L’Alyte accoucheur, la rainette verte et la Grenouille rousse ont été notés pour la dernière fois, respectivement en 2007, 2010 et  2003. L’observation de la Vipère aspic a été renseignée une dernière fois en 2010 et celle du lézard à deux raies en 2007. 3 coléoptères sont également à rechercher : Le Grand Capricorne (dernière observation en 2019), et 2 cétoines Gnorimus nobilis (2022), Gnorimus variabilis (2019).

Quant aux hirondelles rustiques, elles sont de passage mais n’ont de nouveau pas niché sur le site. 

Concernant la flore, 51 espèces n’ont pas été revues par rapport aux inventaires de 2004 et 2010 à disposition mais 80 espèces supplémentaires ont été relevées. En revanche, aucune espèce patrimoniale n’a été trouvée (La Gratiole, une espèce protégée en France qui avait déjà été remarquée sur site n’a cette fois-ci pas été vue). On peut aussi noter que 6 espèces inscrites sur la liste des espèces invasives en Pays de la Loire ont été relevées. 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la présentation ci-dessous. 






































 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 
Maison de la Vie Rurale
La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com
  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  •  

Préférences cookies

Nous utilisons également d'autres cookies, qui ne nécessitent pas votre accord préalable, pour garantir le bon fonctionnement du site et vous fournir un service de qualité.