Les projets du CPIE

arrow_right3 OK

Améliorer les connaissances sur les espèces et les milieux, Préserver le bocage

Suivi de zones tourbeuses dans le haut-bocage vendéen

Les collines granitiques du nord-est de la Vendée ont la particularité d’abriter un réseau d’une vingtaine de petits sites tourbeux ou para-tourbeux. Ces milieux particuliers, peu communs en Vendée, ont permis de recenser de nombreuses espèces végétales rares telles que la Canche aquatique ou encore la Potentille des marais. Afin de préserver ces milieux et leur biodiversité, le CPIE effectue un suivi sur 10 de ces sites.

Aménager durablement le territoire, Préserver le bocage, Améliorer les connaissances sur les espèces et les milieux

Contrat Nature du Pays du bocage vendéen

Outil financier de la Région des Pays de Loire visant à restaurer des continuités écologiques dégradées, le contrat nature est piloté par le CPIE à l’échelle du Pays du bocage vendéen après que notre association en ait construit, en 2015, en lien avec les élus du territoire, les fondements et les orientations opérationnelles. Plusieurs projets en faveur de la biodiversité sont ainsi en cours de développement dans le bocage vendéen.

Améliorer les connaissances sur les espèces et les milieux, Aménager durablement le territoire, Préserver le bocage

Trame verte et bleue

Un outil alliant préservation de la biodiversité et aménagement du territoire. Dans le cadre de la réalisation de documents d'urbanisme, les collectivités locales missionnent le CPIE pour une expertise autour de l'intégration des éléments de la trame verte et bleue : SCOT, PLU(i).

 

Préserver le bocage, Améliorer les connaissances sur les espèces et les milieux

Suivi du maillage bocager

Depuis 2009, le CPIE réalise des inventaires de haies dans le haut-bocage vendéen afin d’acquérir une connaissance la plus fine possible du maillage bocager, de la typologie des haies, de leur modalités de gestion, de leur fonctionnalité biologique, écologique mais également de leur valeur historique et patrimoniale. 

Préserver le bocage, Encourager la participation citoyenne, Améliorer les connaissances sur les espèces et les milieux

Reconstitution des populations de châtaigniers à fruits

À travers une sensibilisation et une mobilisation de la population locale, le projet « Châtaignier greffé » vise à renforcer l’identité paysagère et culturelle locale à travers une restauration conservatoire des populations de châtaigniers greffés..

Concilier agriculture et environnement, Améliorer les connaissances sur les espèces et les milieux

Aménagements agro-pastoraux en faveur de la qualité de l'eau

Depuis 2013, le CPIE coordonne la restauration des habitats favorables à l'écrevisse à pieds blancs, joyau de
nos cours d'eau. Ainsi, des éleveurs riverains des ruisseaux fréquentés par cette espèce se voient financer des aménagements pastoraux pour limiter l'impact des bovins et des engins sur le cours d'eau.

Améliorer les connaissances sur les espèces et les milieux, Encourager la participation citoyenne

Un dragon ? Dans mon jardin !

Ce suivi annuel des amphibiens est organisé par les 7 CPIE des Pays de la Loire et repose sur la mobilisation des habitants suivre des points d'eau de leur commune pour y repérer l'évolution de la présence d'amphibiens.

Encourager la participation citoyenne, Améliorer les connaissances sur les espèces et les milieux

Rando'clim

Randonneurs, promeneurs, usagers des chemins, participez à Rando’clim et contribuez à évaluer l’impact du changement climatique dans notre région ! Pour ce faire, l'Union régionale des CPIE met en place plusieurs sentiers balisés Rando'Clim en Pays de la Loire. Le troisième sentier régional vient de sortir de terre, à La Flocellière - Sèvremont, en Vendée.

Améliorer les connaissances sur les espèces et les milieux

Mise en oeuvre du plan de conservation de la bruyère Daboecia cantabrica

La Bruyère de Saint-Daboec (Daboecia cantabrica (Hudson) C. Koch) est une plante protégée rare à l’échelle de la France. Présente mais de façon très localisée en Pays de la Loire, le Conservatoire botanique national de Brest a rédigé un plan de conservation en la faveur de cette espèce. 

Promouvoir la santé-environnementale, Améliorer les connaissances sur les espèces et les milieux

Mesure de la qualité de l'air par la présence de lichens

Bien que le groupe des lichens reste encore méconnu, leur caractère bio-indicateur est, lui, bien reconnu. En effet, les lichens sont très sensibles aux polluants et la présence de certaines espèces peut nous renseigner sur les conditions atmosphériques dans lesquelles elles se développent.

Promouvoir une économie responsable, Aménager durablement le territoire, Améliorer les connaissances sur les espèces et les milieux

Suivi biologique des carrières

Le CPIE réalise le suivi biologique de plusieurs carrières afin de suivre l'évolution de la biodiversité dans ces milieux bien spécifiques.

 

CPIE Sèvre et Bocage

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 
Maison de la Vie Rurale
La Flocellière
85700 SEVREMONT

02 51 57 77 14
contact@cpie-sevre-bocage.com

CONTACT