Pour répondre aux nouvelles aspirations alimentaires des consommateurs et accompagner les mutations du secteur agricole, on assiste depuis quelques années à l’émergence d’initiatives alimentaires innovantes sur nos territoires. Comment dès lors, mutualiser ces efforts, coordonner les initiatives entre elles et faire naitre une véritable stratégie alimentaire à l’échelle d’un territoire ? C’est ce que met en œuvre aujourd’hui le CPIE Sèvre et Bocage sur différents territoires, notamment à travers l’accompagnement de deux Projets Alimentaires Territoriaux.
Outil financier de la Région des Pays de Loire visant à restaurer des continuités écologiques dégradées, le contrat nature est piloté par le CPIE à l’échelle du Pays du bocage vendéen. Après avoir construit en 2015, en lien avec les élus du territoire, les fondements et les orientations opérationnelles du contrat nature, plusieurs projets en faveur de la biodiversité sont désormais en cours de développement dans le bocage vendéen.
Vous habitez sur le Pays de Pouzauges ou le Pays de la Châtaigneraie? Vous avez besoin d’un avis, d’un conseil, d’un appui administratif ou technique (entretien, aménagements) en lien avec un cours d’eau, un plan d’eau, une haie en bord de cours d’eau, une prairie humide ou encore la gestion des eaux pluviales ? Appelez notre Point Info Eau au 02 51 57 77 14.
Un outil alliant préservation de la biodiversité et aménagement du territoire. Dans le cadre de la réalisation de documents d'urbanisme, les collectivités locales missionnent le CPIE pour une expertise autour de l'intégration des éléments de la trame verte et bleue : SCOT, PLU(i).
Le CPIE réalise le suivi biologique de plusieurs carrières afin de suivre l'évolution de la biodiversité dans ces milieux bien spécifiques.